Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on s’y prend pour résoudre ce genre de QCMs ?? Je n’y arrive jamais 

Merci d’avance pour votre aide 

IMG_0392.jpg

• Solution
Posted

Bonjour,

Pour répondre à ce QCM, il faut regarder si tu a des carbocations primaires, secondaires ou tertiaires, pareil pour les carbanions.

Rappel:
   C+ sera stabilisé par les atomes ou groupement donneurs d’électrons (soit + I ou + M). Soit : III>II>I

C- sera stabilisé par les groupements attracteurs d’électrons par effet – I ou – M et déstabilisé par les groupements donneurs d’électrons par effet +I et +M. Soit: I>II>III

Pour l’item A : la molécule 1 a un carbocation II et la molécule 2 a une carbocation I. Donc la molécule 1 est plus stable que la molécule 2. L’item est vrai.

Pour l’item B: la molécule 3 a un carbocation I et la molécule 4 a un carbocation I. Dans cette situation, on va regarder si il y’a des effets inductif ou mésomère. la molécule 3 a son carbocation doublement liée à 1 carbone tandis que la molécule 4 a son carbocation simplement liée à un carbone doublement lié à un autre carbone. La molécule 4 a un effet mésomère qui va plus la stabiliser que la molécule 3. L’item est faux.

Pour l’item C: la molécule 5 a un carbanion I et la molécules 6 a un carbanion III. La molécule 5 est plus stable que la molécule 6. L’item est donc faux.

Pour l’item D: la molécule 7 a un carbanion II et la molécule 8 a un carbanion I. La molécule 8 est plus stable. L’item est faux.

Pour l’item E: la molecule 5 a un carbanion I et la molécule 8 a un carbanion I. Mais pour la molécule 8, il y a une effet mésomère à prendre en compte. Donc la molécule 8 est plus stable que la molécule 5. Donc l’item est vrai 

J’espère que ça va t’aider pour la démarche à prendre pour résoudre ce QCM.

Pour la correction j’espère que c’est les bonnes réponses.