charlotte.p Posted February 16, 2024 Posted February 16, 2024 Bonjour, je ne suis pas sur de comprends d'où vient le 2x dans la correction de l'item B https://ibb.co/mJQYXxZ Vient-il du fait que l'on dérive à partir de x et que donc on sait que la dérivée de x^2 c'est 2x ? Et je ne comprends pas non plus pourquoi les items D et E sont faux ? Puisque la cos'(x) = -sin(x) et sin'(x) = cos (x) Quote
Membre d'Honneur windu Posted February 16, 2024 Membre d'Honneur Posted February 16, 2024 Coucou, Oui, je pense que tu as la bonne idée. A mon avis, le plus simple est de partir de l'idée que tu vas devoir utiliser la formule donnée dans l'énoncé. Donc tu pars avec un produit en croix où tu rajoutes une inconnue : - tu as d(rac(x2+y2)) / dx = k / 2rac(x2+y2) avec k inconnue ; - ça donne k = 2rac(x2+y2) * d(rac(x2+y2)) / dx = 2rac(x2+y2) * 2x / 2rac(x2+y2) = 2x. On retombe bien sur le 2x donc tout va bien ! Dis-moi si c'est pas très clair, c'est difficilement lisible sur ordi comme ça ;) Quote
charlotte.p Posted February 16, 2024 Author Posted February 16, 2024 D'accord, je comprends le raisonnement, merci beaucoup. Et pour les items D et E je ne vois pas comment trouver que c'est faux Quote
lefuturneurochir Posted February 16, 2024 Posted February 16, 2024 il y a 14 minutes, windu a dit : Coucou, Oui, je pense que tu as la bonne idée. A mon avis, le plus simple est de partir de l'idée que tu vas devoir utiliser la formule donnée dans l'énoncé. Donc tu pars avec un produit en croix où tu rajoutes une inconnue : - tu as d(rac(x2+y2)) / dx = k / 2rac(x2+y2) avec k inconnue ; - ça donne k = 2rac(x2+y2) * d(rac(x2+y2)) / dx = 2rac(x2+y2) * 2x / 2rac(x2+y2) = 2x. On retombe bien sur le 2x donc tout va bien ! Dis-moi si c'est pas très clair, c'est difficilement lisible sur ordi comme ça ;) mais ça sort d'où que d(rac(x2+y2)) / dx c'est égal à 2x / 2rac(x2+y2) ?? Quote
charlotte.p Posted February 16, 2024 Author Posted February 16, 2024 C'est pas égal à 2x, moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on multiplie par 2x dans la correction de l'item B ? Mais il me semble que c'est simplement parce que c'st la dérivé de x^2 qui est dans la racine Quote
lefuturneurochir Posted February 16, 2024 Posted February 16, 2024 (edited) il y a 6 minutes, charlotte.p a dit : C'est pas égal à 2x, moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on multiplie par 2x dans la correction de l'item B ? Mais il me semble que c'est simplement parce que c'st la dérivé de x^2 qui est dans la racine mais c'est ce que "windu" a écrit dans son explication (j'ai juste copier coller) Edited February 16, 2024 by lefuturneurochir Quote
charlotte.p Posted February 16, 2024 Author Posted February 16, 2024 Ah oui effectivement j'avais pas fait attention. Je suis encore plus perdu qu'avant de poser la question Quote
lefuturneurochir Posted February 16, 2024 Posted February 16, 2024 il y a 5 minutes, charlotte.p a dit : Ah oui effectivement j'avais pas fait attention. j'ai regardé et il me semble que cela vient de la formule de dérivé de racine de U qui est U'/2racU d'où U'=2x Quote
charlotte.p Posted February 16, 2024 Author Posted February 16, 2024 D'accord, merci mais je ne comprends plus rien je pense que je vais faire une pause et j'y reviendrais plus tard en espérant avoir une illumination. lefuturneurochir 1 Quote
Membre d'Honneur windu Posted February 17, 2024 Membre d'Honneur Posted February 17, 2024 Salut ! Pour préciser ce point, c'est effectivement que la formule de la dérivée de [rac u(x)] qui est égale à u'(x) / 2 [rac u(x)]. Je la reprends avec l'expression qu'on a ici, à savoir : on dérive d(rac(x2+y2)) par rapport à x, puisque l'on fait d(rac(x2+y2)) / dx, en prenant : u(x) = x2 + y2 donc u'(x) = 2x. En conséquence, on a la dérivée de rac u(x) qui est égale à 2x / 2 rac (x2 + y2), qui retombe bien sur ce que j'ai donné comme valeur au premier message. Je vous ai mis ça en manuscrit pour que ce soit plus clair, même si vous allez devoir tourner la tête dsll Bon courage ! lefuturneurochir and charlotte.p 1 1 Quote
Recommended Posts