AndyR Posted December 8, 2013 Posted December 8, 2013 Salut, Petit problème sur un QCM, l'énoncé est le suivant: "Sur une courbe avec épaulement on en déduit que la DL50 est plus élevée que sur une courbe sans épaulement" Compte vrai. Pour moi, s'il y a un épaulement ça veut dire que les cellules meurent plus rapidement que s'il n'y en a pas (c'est sûrement la que je me trompe) donc si elles meurent plus vite une dose plus petite suffit a en tuer 50%. Ou est ce que je me trompe ? Merci
Solution HansHubberform Posted December 8, 2013 Solution Posted December 8, 2013 Hola, non, l'epaulement reduit justement les morts, c'est les morts qui ne sont pas lethales d'emblees, qui sont "réparees", en gros (et il y a saturation a un certain seuil) [donc si l'epaulement est plus marqué, la dose lethale 50 doit etre plus importante qu'a faible epaulement pour un meme effet] En citant une autre reponse: "les cellules résistantes aux rayons sont capables de réparer leurs lésions de façon efficace jusqu'à une certaine dose, la courbe de survie décroit peu. Au delà de ce seuil, les systèmes de réparation sont dépassés, les cellules ne se réparent plus, la courbe de survie décroit +++ : c'est ça l'épaulement En gros, les cellules radiorésistantes présentent un épaulement, les cellules sensibles non car elles meurent à très faible dose"
Guest Adrien-Vll Posted December 9, 2013 Posted December 9, 2013 C'est bien ça L'épaulement montre simplement que les cellules survivent un peu plus longtemps.
Recommended Posts