PASS17 Posted February 16, 2024 Posted February 16, 2024 bonjour, je ne comprends pas quelle formule utiliser pour ce QCM ? Un modèle simple de l’œil humain assimile celui-ci à un dioptre sphérique qui sépare l’air d’un milieu d’indice de réfraction 𝑛 = 1,40 (indice des humeurs aqueuse et vitrée, et du cristallin), et dont le sommet est situé à 26 mm de la rétine. Pour un œil normal, n’accommodant pas, le rayon de courbure de la cornée vaut : Q41. 𝑅=7,40𝑚𝑚 Q42. 𝑅=13𝑚𝑚 Q43. 𝑅=18,6𝑚𝑚 Q44. 𝑅=21,9𝑚𝑚 Q45. 𝑅=26𝑚𝑚. Quote
Tuteur cytoPass Posted February 16, 2024 Tuteur Posted February 16, 2024 Coucou, Alors pour ça tu vas utiliser la formule du chapitre du début sur les dioptres pour trouver le rayon de courbure. Comme dans la consigne on nous dit qu'on veut le rayon de courbure quand l'oeil n'accommode pas, alors on peut prendre un objet à l'infini (situé au ponctum remotum). Ton image va être assimilée à Fi comme l'objet est à l'infini. L'oeil étant emmétrope alors Fi est confondu avec le sommet de la rétine qui nous est indiqué dans la consigne. Ainsi la formule nous donne: (ni/SAi)-(n0/SA0)= (ni-n0/SC) (1,4/0,026)- (1/ infini)= (0,4/ SC) SC=7,4 mm Après j'avoue que sans calculatrice le jour j j'aurai un peu paniqué haha tout ça de tête Voilà j'espère avoir été claire Quote
PASS17 Posted February 16, 2024 Author Posted February 16, 2024 j'ai oublié de préciser mais il me semble que la réponse était 13 mm Quote
Tuteur cytoPass Posted February 16, 2024 Tuteur Posted February 16, 2024 Dans la correction que j'ai trouvé il y a écrit que la bonne réponse est la 41! Quote
Recommended Posts