pass-les-rep Posted February 16, 2024 Posted February 16, 2024 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver les limites aux bornes proches de -1 et de 1 ? voici l'énoncé de l'exercice. J'ai mis le tableau de variations de la correction et l'énoncé juste au-dessous. Merci d'avance Quote
Solution lucidre Posted February 16, 2024 Solution Posted February 16, 2024 Hello ! Alors ce que j’avais l’habitude de faire pour trouver les limites c’était de remplacer dans la formule de base (ici f(x)) le x par la valeur de la borne qui m’intéresse. Je m’explique : ici on est sur l’intervalle R\ {-1;1} ce qui signifie qu’on ne peut pas remplacer directement x par -1 ni 1 dans la formule car ce sont des valeurs interdites. Dans ce cas là, tu peux prendre une valeur très proche de ta borne (exemple -1.01 et -0.99 pour -1 et 0.99 et 1.01 pour 1) de sorte à s’approcher au maximun du résultat souhaité. Voilà le résultat de la calculatrice, tu remarqueras que cela correspond bien aux limites données dans le tableau ;) Maths tutoweb 1.pdfFetching info... Maths tutoweb 2.pdfFetching info... J’espère avoir été assez claire, n'hésite pas si tu as d’autres questions ! Quote
pass-les-rep Posted February 16, 2024 Author Posted February 16, 2024 D'accord merci beaucoup !! lucidre 1 Quote
Recommended Posts