Jump to content

QCM Chimie orga TD

Go to solution Solved by Lélie,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour j'aurais besoin d'aide pour cette molécule. Enfaite j'arrive vraiment pas à trouver comment on fait pour obtenir le S. J'ai essayé de la tourner dans tous les sens possibles mais j'y arrive toujours pas. Merci si quelqu'un voudrait bien m'expliquer.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/t0l1.jpg

Edited by francisco
  • Solution
Posted (edited)

Salut, 

dans ta molécule faut que tu t'imagines vraiment bien tous les carbones.

Pour commencer, on va appeler ton Carbone S = C1 et le carbone R=C2 pour que ce soit plus simple. 

Tu vois que ton C1 est relié à un CH3, un H, un CH2CH3 (=C2H5) et le C2 qui lui est relié à un CH2CH2CH3 (= C3H7) et à un H. 

Si tu fais ton ordre de priorité pour le C1, tu auras :

en 1 =>le C2 qui est relié à un CH2CH2CH3

en 2 => le CH2CH3 du C1

en 3 => le CH3 du C1 .

en 4 => Le H du C1.

Si tu tournes de 1 à 2 à 3 tu obtiens R sauf que ton H est dans le plan donc tu obtiens S. 

Faut vraiment que tu fasses attention ici: Ton C1 soit il rencontre le CH2CH3, ou le CH3 ou le C2 mais qui lui est relié à 2C contrairement aux 2 autres. Faut que tu ailles plus loin en te disant que le C1 est relié un C pour le CH3 et à un C dans le CH2CH3 qui lui même et relié à un autre C mais le C2 est relié à 2 autres C pareil que le C1 avec en plus un autre C du groupement CH2CH2CH3 qui est plus fort qu'un CH2CH3. 

Dis moi si tu comprends et si c'est plus clair pour toi. 

Edited by Lélie
Posted (edited)
1 hour ago, francisco said:

Bonjour j'aurais besoin d'aide pour cette molécule. Enfaite j'arrive vraiment pas à trouver comment on fait pour obtenir le S. J'ai essayé de la tourner dans tous les sens possibles mais j'y arrive toujours pas. Merci si quelqu'un voudrait bien m'expliquer.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/t0l1.jpg

ekin.png

voila voilou 

oups, je viens de voir que tu avais deja la reponse d'un tuteur👉👈

Edited by yrr
Posted
il y a 29 minutes, Lélie a dit :

Salut, 

dans ta molécule faut que tu t'imagines vraiment bien tous les carbones.

Pour commencer, on va appeler ton Carbone S = C1 et le carbone R=C2 pour que ce soit plus simple. 

Tu vois que ton C1 est relié à un CH3, un H, un CH2CH3 (=C2H5) et le C2 qui lui est relié à un CH2CH2CH3 (= C3H7) et à un H. 

Si tu fais ton ordre de priorité pour le C1, tu auras :

en 1 =>le C2 qui est relié à un CH2CH2CH3

en 2 => le CH2CH3 du C1

en 3 => le CH3 du C1 .

en 4 => Le H du C1.

Si tu tournes de 1 à 2 à 3 tu obtiens R sauf que ton H est en avant donc tu obtiens S. 

Faut vraiment que tu fasses attention ici: Ton C1 soit il rencontre le CH2CH3, ou le CH3 ou le C2 mais qui lui est relié à 2C contrairement aux 2 autres. Faut que tu ailles plus loin en te disant que le C1 est relié un C pour le CH3 et à un C dans le CH2CH3 qui lui même et relié à un autre C mais le C2 est relié à 2 autres C pareil que le C1 avec en plus un autre C du groupement CH2CH2CH3 qui est plus fort qu'un CH2CH3. 

Dis moi si tu comprends et si c'est plus clair pour toi. 

Salut merci pour la réponse! Mais je comprends pas pourquoi on dit que le H est devant alors qu'il est lié avec une liaison sur le même plan là. C'est parce qu'il est situé en haut? 

Révélation

Les traumas du S1 en chimie qui ressortent encore💀

Posted
il y a 3 minutes, yrr a dit :

Je sais pas si tu vas comprendre ma méthode (peut etre celle de tout le monde 😅) mais retiens que si le grpmt 4 n'est pas en arrière déplace le en arrière et déduis en la configuration. Si tu trouves R c'est que c'est S et si tu trouves S c'était que c'est R.

https://zupimages.net/up/24/07/lywz.jpg

En gros si le groupement 4 il est pas derrière, je le change de place et ça change forcement le carbone asymétrique qui était R en S? Parce que ducoup pour l'autre carbone asymétrique si on faisait la même chose on obtiendrait quand même R c'est ça?

Posted
Just now, francisco said:

En gros si le groupement 4 il est pas derrière, je le change de place et ça change forcement le carbone asymétrique qui était R en S? Parce que ducoup pour l'autre carbone asymétrique si on faisait la même chose on obtiendrait quand même R c'est ça?

Pour l'autre carbone asymetrique, quand on deplace le groupement 4 on trouve S donc c'est R (je pense...)

Posted
il y a 3 minutes, yrr a dit :

Pour l'autre carbone asymetrique, quand on deplace le groupement 4 on trouve S donc c'est R (je pense...)

Okk je crois avoir compris, merci pour les dessins :)