Guest Posted February 15, 2024 Posted February 15, 2024 Buenos Dias Je comprends pas la différence entre hors AMM et sans AMM par exemple la phrase suivante "Les médecins peuvent prescrique des médicaments sans AMM" => Faux, c'est "Hors AMM" Donc ils ont quand même une AMM ? malgrès qu'ils soient hors AMM Révélation Merci pour vos réponses ! Quote
Solution camyosine Posted February 15, 2024 Solution Posted February 15, 2024 Guten Tag ! Personnellement je vois ça comme ça : - Médicaments hors AMM: le médecin va faire le choix de ne pas suivre à la lettre ce qui est indiqué sur l’AMM du médicament qu’il prescrit, notamment en indiquant une posologie différente. Ce qui explique que ces prescriptions sont très exceptionnelles car + à risque que celles se fiant mot pour mot à l’AMM, mais cela reste tout de même légal grâce à la liberté de prescription que l’on octroie aux médecins. - Médicaments sans AMM: il n’a pas lieu d’être prescrit car non mis sur le marché. Voila voilà en espérant t’avoir aidé ! Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted February 15, 2024 Ancien du Bureau Posted February 15, 2024 Coucou merci @camyosine de ta réponse c'est tout à fait ça :) Juste une petite parenthèse, les prescriptions hors-AMM ne sont pas si "exceptionnelles" que ça dans la pratique courante (alors qu'elles devraient l'être), je pense notamment à la pédiatrie où le manque de test cliniques réalisés sur les enfants (voire tout simplement de spécialité pharmaceutique adaptée et destinée à ces derniers) est pour l'instant responsable de beaucoup de flou et d'imprécisions dans les recommandations de posologie et les indications (au final, la prescription est souvent laissée à l'appréciation du prescripteur, qui se voit contraint de jouer au maximum avec les limites de l'AMM pour essayer d'éviter les effets indésirables) Bon courage et bonne journée ! Anonymous and camyosine 2 Quote
camyosine Posted February 15, 2024 Posted February 15, 2024 il y a 33 minutes, Soulal a dit : Coucou merci @camyosine de ta réponse c'est tout à fait ça :) Juste une petite parenthèse, les prescriptions hors-AMM ne sont pas si "exceptionnelles" que ça dans la pratique courante (alors qu'elles devraient l'être), je pense notamment à la pédiatrie où le manque de test cliniques réalisés sur les enfants (voire tout simplement de spécialité pharmaceutique adaptée et destinée à ces derniers) est pour l'instant responsable de beaucoup de flou et d'imprécisions dans les recommandations de posologie et les indications (au final, la prescription est souvent laissée à l'appréciation du prescripteur, qui se voit contraint de jouer au maximum avec les limites de l'AMM pour essayer d'éviter les effets indésirables) Bon courage et bonne journée ! Ha mince désolée je pensais que c’était une généralité ! J’en avais profité quand j’étais allée voir ma docteure pour obtenir + d’infos sur le cas des prescriptions hors AMM et elle me parlait de cas exceptionnels pour sa discipline, mais c’est vrai qu’en pédiatrie, le flou des AMM doit être immense, merci pour la précision, c’est super intéressant :) Soulal 1 Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted February 15, 2024 Ancien du Bureau Posted February 15, 2024 C'était juste une information complémentaire, ne vous embêtez pas à retenir ça je ne crois pas qu'on vous l'ait évoqué en cours x) Mais c'est super intéressant que tu sois allée demander à ta doc c'est vrai que c'est particulier à chaque discipline ! Quote
Recommended Posts