Cookizou Posted February 14, 2024 Posted February 14, 2024 Bonsoir, A plusieurs reprises je me suis retrouvée face à un qcm avec des items comme la B et la C de ce QCM par exemple : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/2j06.png Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on sait. Si quelqu'un aurait la réponse, je suis preneuse merci. Je profite aussi pour poser une petite question pour être sûre à 100%, Non dénaturant c'est la même chose que non réducteur ?? Merci !!! Quote
Cicatrix Posted February 14, 2024 Posted February 14, 2024 salut peut être que la probabilité que deux anticorps révèlent la même tache (même taille) sur les gels est tellement petite, que si les taches correspondent alors ils visent forcément la même chose ? on voit donc que A1 et B1 révèlent la même chose sur chaque bande, donc B est vrai et par contre on n'a pas la même chose pour B2 et B3 (d'ailleurs il n'y a rien en face de B2), donc C est faux j'espere que ça peut t'aider ? Quote
Cookizou Posted February 14, 2024 Author Posted February 14, 2024 @Cicatrix Salut, j'aurai peut être du préciser mais les réponses juste sont AC. J'ai réfléchi exactement comme toi mais visiblement c'est pas la bonne logique.. Merci tout de même de la réponse Quote
Cicatrix Posted February 14, 2024 Posted February 14, 2024 oops zut crotte de bidouille T-T désoléééééééée @Vector à la rescousse ? Vector 1 Quote
Solution Vector Posted February 14, 2024 Solution Posted February 14, 2024 (edited) Heeey @Cookizou ! Dans les QCM de recherche comme celui-ci, il est souvent précisé "vos résultats vous permettent d'affirmer que ...". Dans ce cas il faut faire bien attention à interpréter les résultats de l'expérience et uniquement les résultats (en gros ne pas faire d'extrapolation ou dire c'est possible que ...). En partant de ce principe on va pouvoir répondre au QCM : Item B : d'après les résultats de l'expérience, on voit que les anticorps produits par les clones A1 et B1 reconnaissent un épitope sur la région AK5 1-350 mais rien ne nous permet d'affirmer qu'il s'agit du même épitope (il pourrait très bien y avoir plusieurs épitope sur cette région). Item C : On voit sur les graphiques que les anticorps produits par les clones B2 et B3 reconnaissent tous les deux un épitope sur la région AK5 351-550 en ELISA indirecte. Par contre en immuno-transfert, seuls les anticorps du clone B3 reconnaissent cette région. C'est donc que les épitopes reconnus par les 2 clones cellulaires sont différents. Cela s'explique par le fait que pour réaliser un immuno-tranfert, on utilise une milieu dénaturant (qui casse notamment les ponts bisulfures) ce qui détruit les épitopes conformationnels. L'épitope reconnu par les anticorps B2 est donc conformationnel alors que l'épitope reconnu par les anticorps B3 est séquentiel. Il s'agit donc de 2 épitopes différents. Et en ce qui concerne ta deuxième question, il n'y a pas à ma connaissance de différence entre un milieu non dénaturant et un milieu non réducteur (dans les deux cas les protéines sont conservées dans leur forme native et donc avec leurs épitopes conformationnels intacts). J'espère que c'est plus clair ! La tutobise Edited February 14, 2024 by Vector Cookizou, Lulu_le_Fou and Cicatrix 1 1 1 Quote
Cookizou Posted February 14, 2024 Author Posted February 14, 2024 @VectorMerci beaucoup pour ta réponse j'ai tout compris, c'est super clair! Vector 1 Quote
Recommended Posts