Jump to content

Recommended Posts

• Solution
Posted

Coucou @jeanne_31, est ce que tu parles du cingulum des incisives et des canines ? Si c’est le cas, les incisives centrales maxillaires 11 et 21 ont un cingulum bilobé, les autres ont en général un cingulum unilobé. 
dis moi si jamais j’ai mal compris ta question 

• Tuteur
Posted

il y a 2 minutes, clara_ a dit :

Coucou @jeanne_31, est ce que tu parles du cingulum des incisives et des canines ? Si c’est le cas, les incisives centrales maxillaires 11 et 21 ont un cingulum bilobé, les autres ont en général un cingulum unilobé. 
dis moi si jamais j’ai mal compris ta question 

super merci et j'aurais une question si t'es dispo  :)

j'ai pas bien compris versant int et ext et comment on peut savoir si c'est aire occlusale, vestibulaire et linguale...mercii

par exemple cet item

"au niveau des dents cuspidées, le versant interne des crêtes marginales appartient à l'aire occlusale" 

merci encore

il est faux l'item  :) 

Posted
4 minutes ago, jeanne_31 said:

super merci et j'aurais une question si t'es dispo  :)

j'ai pas bien compris versant int et ext et comment on peut savoir si c'est aire occlusale, vestibulaire et linguale...mercii

par exemple cet item

"au niveau des dents cuspidées, le versant interne des crêtes marginales appartient à l'aire occlusale" 

merci encore

Occlusal = partie des dents qui se touchent quand tu colles tes dents

Vestibulaire = en contact avec le vestibule (entre dents et levres)

Mesial = partie des dents en anterieur

Distal = en posterieur

Ton item est correct car c'etait simplement du cours

Posted

La face vestibulaire c'est la face que tu vois de l'extérieur, celle en contact avec les lèvres, la face palatine ou linguale, est la face qui est en contact avec la langue, et pour finir la face occlusale est la face horizontale des molaires, aussi appelée bord libre pour les incisives. Je te mets un schéma pour que tu le visualise mieux. 

image.png.dfa327d92c07c820deffdfcf437930e4.pnga gauche, c'est la face vestibulaire et a droite la face linguale.

L’item que tu as cité est vrai, mais il serait faux si il concernait les incisives et les canines. Pour ces dents là les crêtes marginales appartiennent à la face palatine/linguale. 

Posted
6 minutes ago, jeanne_31 said:

dacc merci

pourtant l'item est faux je crois 

Essaye de confirmer cette info pcq dans mes notes ya bien ecrit que cet item est correct...

• Tuteur
Posted

et celui ci il est faux(pour de vrai cette fois) tu saurais pourquoi ? 

"les versants internes des crêtes marginales limitent l'embrasure occlusale"

mercii

il y a 12 minutes, Aaronigashima a dit :

Essaye de confirmer cette info pcq dans mes notes ya bien ecrit que cet item est correct...

Posted
1 hour ago, jeanne_31 said:

et celui ci il est faux(pour de vrai cette fois) tu saurais pourquoi ? 

"les versants internes des crêtes marginales limitent l'embrasure occlusale"

mercii

Il me semble que c'est pas le versant interne qui limite mais l'espace virtuel entre le versant interne et externe mais alors je suis pas sur du tout 

• Tuteur
Posted

En effet les versants interne des crêtes marginales de 2 dents pluricuspidées (molaires ou prémolaires) délimitent entre elles un espace virtuel (embrasure) qui est occlusale. Jsp comment on fait pour mettre une photo mais si vous pouvez essayez de regarder la photo des embrasures occlusales et cervicales sur la diapo de la prof, en gros l’embrasure occlusale (celle au dessus de la jonction interdentaire) sera délimité en mésial et en latéral par les 2 aires occlusales donc les parties internes des crêtes marginales. Jsp si j’ai pu aider mais je pense que qlqun d’autre pourrait mieux vous l’expliquer avec un schéma..