Jump to content

Diabète insipide

Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Posted

Salut je faisais les qcms du TAT sur le cours des Aqua porine et je suis tombé sur un item que je comprend pas : 

Qcm 3 Item C : Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi l’Anti-X ne pourrait pas être de l’ADH 

je vous explique mon raisonnement 

Le prof nous avait expliqué que dans le cas de diabète insipide : Il existait 2 possibilités 

soit on a un déficit en ADH 

Soit le rein ne répond pas à l’ADH 

Donc si on est dans le deuxième cas ( le rein ne répond plus à l’ADH dû à une mutation) 

Sujet sain : Qté normale en ADH, Qté normale en AQP1 ( premiere ligne du western blot) 

Sujet malade ( mutation ) : Quantité en ADH reste normale, et la quantité en AQP1 reste aussi normale 

dans l’énoncé on nous a juste précisé que les rats avait un diabète insipide sans plus 

Donc l’anti X pourrait bien être anti ADH ça poserait pas de problème ? 

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, PassD said:

Salut je faisais les qcms du TAT sur le cours des Aqua porine et je suis tombé sur un item que je comprend pas : 

Qcm 3 Item C : Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi l’Anti-X ne pourrait pas être de l’ADH 

je vous explique mon raisonnement 

Le prof nous avait expliqué que dans le cas de diabète insipide : Il existait 2 possibilités 

soit on a un déficit en ADH 

Soit le rein ne répond pas à l’ADH 

Donc si on est dans le deuxième cas ( le rein ne répond plus à l’ADH dû à une mutation) 

Sujet sain : Qté normale en ADH, Qté normale en AQP1 ( premiere ligne du western blot) 

Sujet malade ( mutation ) : Quantité en ADH reste normale, et la quantité en AQP1 reste aussi normale 

dans l’énoncé on nous a juste précisé que les rats avait un diabète insipide sans plus 

Donc l’anti X pourrait bien être anti ADH ça poserait pas de problème ? 

est ce que tu peux envoyer une photo du QCM ou au moins dire ou tu l'as trouve exactement dans les "QCM du TAT" stp, merci

Posted

Enfaite le problème c’est que depuis le début de l’année j’arrive pas à envoyer des photos ça me met trop gros volume 

c’est le QCM 3 à la page 86 du poly 2023-2024 du tome 2 de MEDCINE ( j’avoue c’était chaud de trouver avec qcm du tat mdrr) 

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, PassD said:

Enfaite le problème c’est que depuis le début de l’année j’arrive pas à envoyer des photos ça me met trop gros volume 

Va sur zupimages.net tu peux heberger des photos et leur donner un lien a copier coller

• Solution
Posted (edited)

Heeey @PassD !!

Comme dit dans le cours, l'AQP2 est présente à la partie distale du néphron, c'est-à-dire dans les canaux collecteurs. La faible concentration du composé X dans les tubules contournés et son abondance dans les canaux collecteurs doivent te mettre la puce à l'oreille : X est en fait l'AQP2 (comme indiqué dans la correction). Il ne peut donc pas s'agir de l'ADH. 

La tutobise 🧡

Edited by Vector
Posted

Ok merci en plus je me dis qu’avec le contexte de l’exercice où on réalise un western blot ça peut pas être une hormone