PassD Posted February 14, 2024 Posted February 14, 2024 Salut je faisais les qcms du TAT sur le cours des Aqua porine et je suis tombé sur un item que je comprend pas : Qcm 3 Item C : Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi l’Anti-X ne pourrait pas être de l’ADH je vous explique mon raisonnement Le prof nous avait expliqué que dans le cas de diabète insipide : Il existait 2 possibilités soit on a un déficit en ADH Soit le rein ne répond pas à l’ADH Donc si on est dans le deuxième cas ( le rein ne répond plus à l’ADH dû à une mutation) Sujet sain : Qté normale en ADH, Qté normale en AQP1 ( premiere ligne du western blot) Sujet malade ( mutation ) : Quantité en ADH reste normale, et la quantité en AQP1 reste aussi normale dans l’énoncé on nous a juste précisé que les rats avait un diabète insipide sans plus Donc l’anti X pourrait bien être anti ADH ça poserait pas de problème ? ness31 1 Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted February 14, 2024 Responsable Matière Posted February 14, 2024 1 minute ago, PassD said: Salut je faisais les qcms du TAT sur le cours des Aqua porine et je suis tombé sur un item que je comprend pas : Qcm 3 Item C : Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi l’Anti-X ne pourrait pas être de l’ADH je vous explique mon raisonnement Le prof nous avait expliqué que dans le cas de diabète insipide : Il existait 2 possibilités soit on a un déficit en ADH Soit le rein ne répond pas à l’ADH Donc si on est dans le deuxième cas ( le rein ne répond plus à l’ADH dû à une mutation) Sujet sain : Qté normale en ADH, Qté normale en AQP1 ( premiere ligne du western blot) Sujet malade ( mutation ) : Quantité en ADH reste normale, et la quantité en AQP1 reste aussi normale dans l’énoncé on nous a juste précisé que les rats avait un diabète insipide sans plus Donc l’anti X pourrait bien être anti ADH ça poserait pas de problème ? est ce que tu peux envoyer une photo du QCM ou au moins dire ou tu l'as trouve exactement dans les "QCM du TAT" stp, merci Quote
PassD Posted February 14, 2024 Author Posted February 14, 2024 Enfaite le problème c’est que depuis le début de l’année j’arrive pas à envoyer des photos ça me met trop gros volume c’est le QCM 3 à la page 86 du poly 2023-2024 du tome 2 de MEDCINE ( j’avoue c’était chaud de trouver avec qcm du tat mdrr) Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted February 14, 2024 Responsable Matière Posted February 14, 2024 1 minute ago, PassD said: Enfaite le problème c’est que depuis le début de l’année j’arrive pas à envoyer des photos ça me met trop gros volume Va sur zupimages.net tu peux heberger des photos et leur donner un lien a copier coller Quote
PassD Posted February 14, 2024 Author Posted February 14, 2024 https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/lr4t.png Quote
Solution Vector Posted February 14, 2024 Solution Posted February 14, 2024 (edited) Heeey @PassD !! Comme dit dans le cours, l'AQP2 est présente à la partie distale du néphron, c'est-à-dire dans les canaux collecteurs. La faible concentration du composé X dans les tubules contournés et son abondance dans les canaux collecteurs doivent te mettre la puce à l'oreille : X est en fait l'AQP2 (comme indiqué dans la correction). Il ne peut donc pas s'agir de l'ADH. La tutobise Edited February 14, 2024 by Vector Cicatrix 1 Quote
PassD Posted February 15, 2024 Author Posted February 15, 2024 Ok merci en plus je me dis qu’avec le contexte de l’exercice où on réalise un western blot ça peut pas être une hormone Quote
Recommended Posts