Jump to content

muscles abaisseurs de la mandibule

Go to solution Solved by Thomawok,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour,

je viens de tomber sur des qcm contradictoires. Les muscles abaisseurs de la mandibule font-ils partie des muscles masticateurs ?

Aussi par rapport aux arcs présents sur une coupe embryologique pharyngienne ( embryologie de la mandibule ) on doit compter 4 arcs ou 5 car je crois que cette année il a ajouté qu'il y en avait un 5e incomplet mais je ne suis pas sure.

merci !

Edited by mmathilde
Posted
6 minutes ago, mmathilde said:

Bonjour,

je viens de tomber sur des qcm contradictoires. Les muscles abaisseurs de la mandibule font-ils partie des muscles masticateurs ?

merci

Non il est dit dans le cours que les muscles masticateurs servaient a l'occlusion dentaire et etaient tous innerves par le V3. Or les muscles abaisseurs de la mandibule ne servent pas a l'occlusion dentaire (au contraire) et 1 des 3 (le geniohyoidien) n'est pas innerve par le V3 mais par le 12 (hypoglosse).

En esperant que ca ait pu t'aider

• Solution
Posted

Bonjour, 

Je suis d'accord, les muscles abaisseurs de la mandibule ne sont pas des muscles masticateurs. 

Et concernant les arcs pharyngiens, le prof n'avait cité que 4 arcs lors de notre année, si il a décidé d'en rajouter un 5e je te conseille de voir avec d'autres PASS pour voir si ils sont d'accord avec toi. Je te mets une image de mon cours. A mon avis tu en comptes 4 jusqu'à avoir plus d'informations.

Oui .png