Membre du Bureau Hzluu Posted February 14, 2024 Membre du Bureau Posted February 14, 2024 Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer tout ce ccm svp. Je n'y arrive pas, la correction ne détaille rien. Comment peut-on savoir si l'hématocrite a augmenté ou non, afin d'en déduire le volume extracellulaire (étant donné qu'ils sont inverses). L'item A. De plus, je ne sais pas comment a t-on fait pour la pression osmotique (B). Valeur bicarbonatémie, on se base sur quoi? Trou anionique comment on le calcule? Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted February 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2024 Coucou @Hzluu ! Alors reprenons tout ça pour que tu comprennes bien !! L'hématocrite est ici à 0,7 (70% c'est la même chose), or il faut que tu saches que les valeurs normales de l'hématocrite sont comprises entre 0,42 et 0,47, donc la ton hématocrite est bien trop élevée. Donc qu'est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire que le milieu plasmatique est trop concentré, soit qu'il n'y a pas assez d'eau dans ce milieu Or je rappelle que le milieu plasmatique fait partie du volume extracellulaire, donc par extension, ce volume extracellulaire a diminué (trop concentré = pas assez d'eau = perte de volume) Ensuite pour la B, il faut que tu calcules la pression osmotique efficace, qui est normalement égale à 280 mOsm/kg On la calcule en faisant 2* la natrémie, ici 2*Na+ = 2*128 = 266 mOsm/kg ça c'est bon ! La question maintenant c'est est-ce que ça signifie que ton volume intercellulaire (ou extracellulaire c'est pareil) a augmenté ? Vu qu'on est à 266 mOsm/kg, on est en hyponatrémie, ça veut dire que ton milieu extracellulaire a des protéines qui sont trop diluées, ça veut donc dire qu'il y a trop d'eau ! Je t'accorde qu'ici les deux items se contredisent, ils ont pas du faire attention lorsqu'ils ont rédigé le qcm Parce que du coup dans un item on te dit qu'il y a pas assez d'eau dans le VEC, et dans l'autre on te dit qu'il y en a trop Mais la démarche reste la même ! Pour les bicarbonates et le trou anionique, c'est du hors programme (décidément rien ne va dans ce qcm haha) J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as pas compris quelque chose Bonne soirée ! Quote
Solution Aaronigashima Posted February 14, 2024 Solution Posted February 14, 2024 56 minutes ago, Hzluu said: Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer tout ce ccm svp. Je n'y arrive pas, la correction ne détaille rien. Comment peut-on savoir si l'hématocrite a augmenté ou non, afin d'en déduire le volume extracellulaire (étant donné qu'ils sont inverses). L'item A. De plus, je ne sais pas comment a t-on fait pour la pression osmotique (B). Valeur bicarbonatémie, on se base sur quoi? Trou anionique comment on le calcule? Ok donc deja pour l'hematocrite : sa valeur normale pour un homme est a 42-47% de memoire. Or ici elle est a 70% !!! C'est enorme. Donc tu l'as devine elle a vachement augmente. La valeur de la bicarbonatemie normale (HCO3-) est de 24-28 donc ici elle est basse. Et enfin le trou anionique c'est les cations - les anions (on ne prend pas le potassium dans les cations) donc 128 - (90+23) = 15 Quote
Recommended Posts