Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 14 Tuteur Posted February 14 Salut, Je ne comprends pas pourquoi la C est comptée fausse, car oui le E est majoritaire mais pour qu'il soit majoritaire, il faut bien une minorité de Z ??? : réponse AD Merci :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted February 14 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 14 Salut ! Ici, tu es dans le cas d'une E2, car solvant aprotique, concentré à chaud. Maintenant, tu regardes tes produits : -- Le majoritaire, détiendra une isomérie géométrique, que tu devras trouver par un certain mécanisme de la E2, il sera soit Z, ou E. -- Quant au produit minoritaire, il ne détiendra pas d'isomérie géométrique, car tu vas crée une double liaisons vers ton CH3 à gauche de ta molécule, ce qui donnera CH2=CH...., donc ici pas d'isomérie géométrique possible. C'est plus clair ? Antoibaïne 1 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 14 Author Tuteur Posted February 14 il y a 24 minutes, Thomastocyte a dit : -- Le majoritaire, détiendra une isomérie géométrique, que tu devras trouver par un certain mécanisme de la E2, il sera soit Z, ou E. -- Quant au produit minoritaire, il ne détiendra pas d'isomérie géométrique, car tu vas crée une double liaisons vers ton CH3 à gauche de ta molécule, ce qui donnera CH2=CH...., donc ici pas d'isomérie géométrique possible. Ahhhh oui d'accord, merci beaucoup !!!! Du coup le C c'est est faux car on considère que Z et E = 1 seul isomère géométrique, c'est ça ? Quote
Tuteur flo7 Posted February 14 Tuteur Posted February 14 Salut @MensSanaCorporeSano ! Alors du coup non tu ne vas pas avoir Z et E =1 seul isomère géométrique, car comme l'as expliqué @Thomastocyte, ici on a une E2, et donc on va obtenir à la fin seulement un Z OU un E. Par contre si on avait eu une E1 (solvant polaire et protique), on aurait bien eu comme tu l'as dit au début, un isomère Z ET E, avec E majoritaire. Donc ici, C est faux car on a juste Z (ou E, je n'ai pas posé la molécule donc je ne sais pas si elle est Z ou E dans ce cas là). C'est plus clair ? Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 14 Author Tuteur Posted February 14 Ahhhhh d'accord ! J'ai compris la nuance, merci beaucoup Quote
Recommended Posts