Jump to content

Réactif oxygène

Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j’ai une petite question par rapport à cette item :

E. Certaines vitamines empêchent ces réactions d'oxydation.

Pour moi les vitamine comme la E et la C permettait de dégradé les réactif oxygène mais du coup pour moi il n’empêchait pas la réactions d’oxydation ? C’est quoi la réaction d’oxydation ?

• Responsable Matière
Posted (edited)
4 minutes ago, POMME said:

Bonjour, j’ai une petite question par rapport à cette item :

E. Certaines vitamines empêchent ces réactions d'oxydation.

Pour moi les vitamine comme la E et la C permettait de dégradé les réactif oxygène mais du coup pour moi il n’empêchait pas la réactions d’oxydation ? C’est quoi la réaction d’oxydation ?

Si le "ces" que tu parles c'est le stress oxydant, alors dans le cours il y a ecrit "certaines enzymes et petites molecules (dont vitamines) peuvent limiter ce stress oxydant mais celui ci est accru par le tabac et les rayonnements ionisants"

J'espere ne pas me tromper et que cela t'a aide

Edited by Aaronigashima
Posted
il y a 3 minutes, Vector a dit :

Heeey @POMME !

Est ce que tu peux préciser les références de l'item pour que je puisse avoir le contexte du QCM ?

Merci !

QCM1 des poly du TAT de cette année

il y a 2 minutes, Aaronigashima a dit :

Si le "ces" que tu parles c'est le stress oxydant, alors dans le cours il y a ecrit "certaines enzymes et petites molecules (dont vitamines) peuvent limiter ce stress oxydant mais celui ci est accru par le tabac et les rayonnements ionisants"

J'espere ne pas me tromper et que cela t'a aide

Oui justement, pour moi elles limiter dans le sens ou elle détruisé les ROS pas dans le sens ou elle empêchait leur formations.

• Responsable Matière
Posted
Just now, POMME said:

Oui justement, pour moi elles limiter dans le sens ou elle détruisé les ROS pas dans le sens ou elle empêchait leur formations.

Elles limitent la formation du O2- en oxygene actif (en general OH) elle ne detruisent rien, elles n'ont pas de ptés physico-chimiques de destruction (les enzymes en ont par contre). Ainsi cela empeche le stress oxydant.

D'ailleurs je viens de verifier, les vitamines sont des antagonistes au cuivre et au fer, ce qui signifie qu'en presence de vitamines ces 2 metaux ne catalyseront pas la reaction O2- -> OH

Posted

il y a 3 minutes, Aaronigashima a dit :

Elles limitent la formation du O2- en oxygene actif (en general OH) elle ne detruisent rien, elles n'ont pas de ptés physico-chimiques de destruction (les enzymes en ont par contre). Ainsi cela empeche le stress oxydant.

Elles l’éliminent pas directement mais elles permettent qu’il soit éliminé, c’est ce que je voulais dire. Par exemple la vitamine E permet de transformer ROO- en ROOH pour qu’il soit ensuite éliminé par la GSH-péroxydase. 

• Responsable Matière
Posted
Just now, POMME said:

Elles l’éliminent pas directement mais elles permettent qu’il soit éliminé, c’est ce que je voulais dire. Par exemple la vitamine E permet de transformer ROO- en ROOH pour qu’il soit ensuite éliminé par la GSH-péroxydase. 

Oui mais la vitamine C empeche l'oxydation du O2-. Dans l'enonce on te dit "certaines vitamines" et non pas "toutes les vitamines" donc a partir du moment ou tu en trouves au moins une c'est bon l'item est correct

Posted

Merci beaucoup, et du coup réaction d’oxydation c’est ce qui forme les ROS, on est d’accord ?

• Responsable Matière
Posted (edited)

Merci beaucoup, et du coup réaction d’oxydation c’est ce qui forme les ROS, on est d’accord ?

Reaction d'oxydation = rajouter des O. Donc non, la reaction d'oxydation est l'etape OH + R-H -> ROO-  donc entre un ERO et une molecule quelconque

Edited by Aaronigashima
  • Solution
Posted (edited)

Alors alors, je suis assez d'accord avec vous deux : 

Face au stress oxydant, on vous demande d'apprendre 2 systèmes de défense :

• Les enzymes (ex : les super oxydes dismutases, les GSH peroxydases ...) qui transforment activement les ERO (espèces réactives de l'oxygène) en espèces non toxiques (= réaction de détoxication)
  • Des petites molécules (comme les vitamines E et C) qui empêchent les réactions d'oxydation dommageable causées par les ERO.

Pour moi cet item est donc juste et traduit seulement le fait que les vitamines E et C participent à la réduction du stress oxydant. 

Et oui les ROS (reactive oxygen species, ERO en français) sont obtenus suite à des réactions d'oxydation (pour rappel : oxydation = gain d'un électron sur l'oxygène qui pourra se lier par la suite avec d'autres molécules : c'est la source du stress oxydant). 

La tutobise 🧡

Edited by Vector
Posted

Merci beaucoup à vous deux @Aaronigashima et @Vector.

Je n’avais même pas vu que c’était écrit mot pour mot dans le cours, j’avais juste regardé le schéma de réaction.😅

• Responsable Matière
Posted (edited)
8 minutes ago, Vector said:

Alors alors, je suis assez d'accord avec vous deux : 

Face au stress oxydant, on vous demande d'apprendre 2 systèmes de défense :

• Les enzymes (ex : les super oxydes dismutases, les GSH peroxydases ...) qui transforment activement les ERO (espèces réactives de l'oxygène) en espèces non toxiques (= réaction de détoxication)
  • Des petites molécules (comme les vitamines E et C) qui empêchent les réactions d'oxydation dommageable causées par les ERO.

Pour moi cet item est donc juste et traduit seulement le fait que les vitamines E et C participent à la réduction du stress oxydant. 

Et oui les ROS (reactive oxygen species, ERO en français) sont obtenus suite à des réactions d'oxydation (pour rappel : oxydation = gain d'un électrons sur l'oxygène qui pourra se lier par la suite avec d'autres molécules : c'est la source du stress oxydant). 

La tutobise 🧡

Pour le coup ca me parait bzr cette histoire... une oxydation c'est un gain d'O hors le ERO (ici OH) possede moins O que la molecule de depart (O2-) donc on est pas plutot sur une reduction ? Et l'oxydation sera apres entre le OH et un R-H quelconque ?

(Ah nan my bad en fait le ROO- est aussi un ERO donc ya bien une oxydation qui conduit a un ERO)

Edited by Aaronigashima
  • Responsable Matière
Posted
23 minutes ago, Vector said:

En relisant les messages j'ai peur qu'il y ait quelques confusions (y compris de ma part). Peut-être qu'un RM qui passe par là pourrait mettre les choses au clair ? (@MALOcclusionsphinctérienne et @Lulu_le_Fou)

Je viens de voir sur wikipidia et en gros les vitamines empechent les radicaux libres (ERO) d'oxyder d'autres molecules. En gros tu as O2- -> OH -> ROO- -> ROH -> RR'OO- etc et ca forme une boucle sur une succession de molecules de l'organisme.

Donc la vitamine va agir au debut du cycle et donc empecher la molecule nouvellement formée (que ce soit OH, ROH ou tout ce qui finit par OH) d'oxyder un nouveau radical donc on peut bel et bien dire que les vitamines empechent les oxydations.

C'est en tous cas ce que j'ai compris de Wiki si qqn a un autre avis allez y !

Posted

Coucou @POMME !!

Alors c'est vrai que je me suis jamais penché sur cette subtilité, mais ne vous prenez pas le tête sur ça, il faut vraiment retenir que ça lutte contre le stress oxydant ! 
Enfaite, les vitamines C et E vont "neutraliser" des radicaux libres, c'est à dire des espèces très réactives qui vont aller réagir sur tout et n'importe quoi en faisant des oxydations notamment,donc oui ça les vitamines empêchent les réactions en chaine et donc les oxydations néfastes ;) 

Donc oui je suis d'accord avec l'item qui est VRAI

Mais vraiment ça sera clair à l'exam, jamais des pièges aussi vicieux à mon avis ! 

Bon courage !