Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted (edited)

bonsoir, c'est encore moi...

j'ai une interrogation sur la limite entre la plaque basale et la caduque basilaire. Il me semblait que le placenta (donc constitué de tissus d'origine embryonnaire ?) était constitué de la plaque choriale, de l'EIV et de la plaque basale qui était en regard de l'endomètre qu'on appelle ici la caduque basale (d'origine maternelle ?) et ici collé à la décidua basalis, mais sur les schémas j'ai l'impression que la caduque basale est comprise dans la plaque basale, pourtant dans d'autres schémas j'ai l'impression que non et que l'une est en regard de l'autre, est-ce que vous pouvez m'aider à y voir plus clair dans qui fait partie de quoi ?

si je reformule ça en questions :

est-il incorrect de dire "la plaque choriale + l'EIV + la plaque basale composent uniquement le placenta" ?

ou est-il correct de dire "la plaque basale est d'origine maternelle et embryonnaire"

merci beaucoup !

Edited by péri-an-toine
  • Solution
Posted (edited)

Salut @péri-an-toine

Premièrement, c'est correct de dire que la plaque basale est d'origine maternelle et embryonnaire, puisque tu as le ST et le CT qui sont embryonnaires et la caduque basilaire est maternelle.

Pour ta première question, il faut que tu retienne que le placenta c'est: - la plaque choriale ( amnios mésenchyme EE, CT et ST)

- la plaque basale (maternelle) qui contient le ST et CT et la couche compacte seulement de la caduque basilaire, donc pas les couches moyennes et basales !

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, dis moi si t'as besoin de précisions :)

Edited by alischémie
  • Membre du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, alischémie a dit :

couche compacte seulement de la caduque basilaire, donc pas les couches moyennes et basales

merci pour la précision je m'étais complètement embrouillé entre compacte et basale !!

il y a 10 minutes, alischémie a dit :

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question

c'est top merci beaucoup !!!