Jump to content

S2 21/22 QCM17

Go to solution Solved by julysine,

Recommended Posts

Posted

Salut encore moi, pourquoi B est racémique? Pour être racémique il faut avoir 2 carbones asymétriques or il en a qu'un je crois ou alors il faut que 2 composés soient racémique, donc plutôt B et B' et pas juste B non?  

https://ibb.co/MR1c3sB

Posted

re coucou @PASSofia 

Ici tu passes par un carbocation qui est plan donc le chlore va pouvoir attaquer soit en bas soit en haut donc tu auras bien un mélange racémique cad 50% de R et 50% de S en fonction de si le chlore arrive par le haut ou par le bas.

C'est plus clair ?

Posted (edited)

Mais du coup le mélange racémique c'est B et B' c'est ça? Le B majoritaire et le B' minoritaire parce que sinon je vois pas comment 1 molécule peut etre un mélange racémique😭 

Edited by PASSofia
  • Solution
Posted

@PASSofia 

La molécule B majoritaire c'est vraiment le 3-bromo-3-méthylheptane mais elle peut être soit R soit S ça dépendra d'où arrive le Br par rapport au plan donc on aura bien un mélange de R et S puisqu'il y a 50% de chance qu'elle soit R ou S. (désolée j'avais confondu avec l'autre QCM et j'ai dit Cl depuis le début mais c'est bien Br)

La molécule minoritaire elle serait obtenue si on fixait le H sur le carbone qui porte le CH3 et le Br sur l'autre carbone de la double liaison dans ce cas on aurait plus la même molécule