PASSofia Posted February 13 Posted February 13 Resalut, est ce que quelqu'un peut me dessiner le composé C, le composé minoritaire de cette réaction parce que je sais pas trop comment il est sensé se former. Mercii https://ibb.co/m6zcV0C Quote
Aaronigashima Posted February 13 Posted February 13 (edited) Tu as de la soude a chaud avec solvant aprotique -> elimination E1 (ca c'est du cours impossible a expliquer). Tu elimines donc Cl avec un H relie au carbone a cote de celui qui porte le Cl. Ici tu mets la double liaison sur le compose en bas a gauche car tu la met sur les carbones les plus substitués. (Le composé en bas a droite est le composé minoritaire) https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/y83n.png En esperant que ca ait pu aider ! Edited February 13 by Aaronigashima Quote
julysine Posted February 13 Posted February 13 il y a 5 minutes, Aaronigashima a dit : solvant aprotique le solvant polaire et aprotique ce sera une élimination E2 plutôt @PASSofia tu peux me dire ou tu l'as trouvé stp ? Antoibaïne 1 Quote
Aaronigashima Posted February 13 Posted February 13 7 minutes ago, julysine said: le solvant polaire et aprotique ce sera une élimination E2 plutôt @PASSofia tu peux me dire ou tu l'as trouvé stp ? Oups j'ai missclick effectivement. C'est bien une E2 donc on met Cl et H en trans (ils le sont deja dans l'enonce) donc ca donne le meme resultat normalement Quote
julysine Posted February 13 Posted February 13 (edited) @PASSofia j’aurais fait ça moi avec tout le mécanisme Edited February 13 by julysine Antoibaïne 1 Quote
PASSofia Posted February 13 Author Posted February 13 il y a 22 minutes, julysine a dit : tu peux me dire ou tu l'as trouvé stp ? Ah oui mince j'ai oublié le référencement désolé, Annale Session 2 2020-2021 Pourquoi on élimine pas le H pour le minoritaire? Quote
julysine Posted February 13 Posted February 13 il y a 7 minutes, PASSofia a dit : Pourquoi on élimine pas le H pour le minoritaire? On a bien éliminé un H mais on l'a éliminé au carbone alpha (voisin de celui qui porte le Cl) le moins substitué pour avoir le composé minoritaire donc ici on l'a enlevé au CH3 du carbone R Antoibaïne 1 Quote
PASSofia Posted February 13 Author Posted February 13 D'accord oui c'est bon je vois, mais pourquoi on enlève un H en plus et pas juste un Cl? Et pourquoi on enlève un Cl en fait et pas autre chose? Quote
Aaronigashima Posted February 13 Posted February 13 4 minutes ago, PASSofia said: D'accord oui c'est bon je vois, mais pourquoi on enlève un H en plus et pas juste un Cl? Et pourquoi on enlève un Cl en fait et pas autre chose? C'est dans la definition de l'elimination : on enleve un derive halogene et un H porte par un carbone voisin pour pouvoir former un alcene julysine and yrr 2 Quote
druide Posted February 13 Posted February 13 Salut @PASSofia Ici, le mécanisme est une élimination, donc tu vas enlever un H et le GP qui sont en anti et coplanaires. La double liaison va se former en rabattant la liaison de l'hydrogène, ce qui va faire partir ton Cl. Puis, on enlève le Cl et pas autre chose, car la liaison est très polarisée donc son élimination est plus simple que d'enlever un groupement alkyl. julysine and Antoibaïne 2 Quote
PASSofia Posted February 13 Author Posted February 13 il y a 22 minutes, druide a dit : Puis, on enlève le Cl et pas autre chose, car la liaison est très polarisée donc son élimination est plus simple que d'enlever un groupement alkyl. Donc plus l'atome est polaire plus c'est facile de le faire partir de la liaison? Quote
Solution julysine Posted February 13 Solution Posted February 13 il y a 18 minutes, PASSofia a dit : Donc plus l'atome est polaire plus c'est facile de le faire partir de la liaison? Le Cl est beaucoup plus électronégatif que le C donc la liaison sera polarisée et le Cl va tirer les électrons vers lui pour devenir Cl- alors que la liaison C-C elle est beaucoup plus stable puisque elle n’est pas vraiment polarisée : y’a pas de différence d’electronegativité comme il y a dans la liaison C-Cl et elle en sera plus stable c’est pour ça qu’on enlève le Cl c’est plus facile Antoibaïne 1 Quote
PASSofia Posted February 14 Author Posted February 14 D'accord donc enlève le Cl parce qu'iil est trop électronégatif pour que la liaison soit plus stable, merci c'est clair! julysine 1 Quote
Recommended Posts