Aaronigashima Posted February 13 Posted February 13 Bonjour l'item A du QCM 6 de l'annale 2020/21 est : pendant la grossesse les arteres spiralees deviennent de plus en plus rectilignes du a l'augmentation de la pression arterielle maternelle. C'est compté faux et je suis d'accord pcq la pression diminue mais la raison donnée est que les arteres spiralees deviennent plus sinueuses... On est d'accord qu'on est sur une errata ici je suis pas fou ? Merci de votre reponse Quote
loumérus Posted February 13 Posted February 13 Salut @Aaronigashima, je pense que les 2 justifications sont vraies : il y a bien une diminution de la pression artérielle dans les artères spiralées et elles deviennent aussi plus sinueuses. L'item est doublement faux. bon courage ! Quote
Aaronigashima Posted February 13 Author Posted February 13 5 minutes ago, loumérus said: Salut @Aaronigashima, je pense que les 2 justifications sont vraies : il y a bien une diminution de la pression artérielle dans les artères spiralées et elles deviennent aussi plus sinueuses. L'item est doublement faux. bon courage ! Comment ça les artères spiralées deviennent plus sinueuses je comprend pas ? Je viens de réécouter le cours et le prof avait dit le contraire… Quote
loumérus Posted February 13 Posted February 13 @Aaronigashima Dans ce cas, tiens toi en à ce qu'à dit le prof et retiens que la pression dans les artères spiralées diminue au cours de la grosssse comme tu l'avais dit. Saratatouille 1 Quote
Aaronigashima Posted February 13 Author Posted February 13 Just now, loumérus said: @Aaronigashima Dans ce cas, tiens toi en à ce qu'à dit le prof et retiens que la pression dans les artères spiralées diminue au cours de la grosssse comme tu l'avais dit. Mais donc je retiens que les artères spiralées deviennent moins spiralées même si dans les drives et partout je vois le contraire ? Quote
loumérus Posted February 13 Posted February 13 @Aaronigashima Si tu es sûr que c'est ce que le prof a dit, oui. Après si tu vois partout le contraire, tu peux poser la question sur Moodle, il arrive que les profs fassent des erreurs à l'oral.. Saratatouille 1 Quote
Aaronigashima Posted February 13 Author Posted February 13 8 minutes ago, loumérus said: @Aaronigashima Si tu es sûr que c'est ce que le prof a dit, oui. Après si tu vois partout le contraire, tu peux poser la question sur Moodle, il arrive que les profs fassent des erreurs à l'oral.. Je lui ai demandé on verra ce qu’il répond… Sanchez and loumérus 2 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted February 13 Ancien Responsable Matière Posted February 13 Alors là je vois pas quel est le problème, d'une part la pression diminue et à cause des nombreux remaniements ( dont la perte des cellules musculaires ), les artères spiralées perdent en tonus et donc ne maintiennent pas une forme rectiligne, au contraire elles vont devenir sinueuse ( = spiralée d'où leur nom ). il y a une heure, Aaronigashima a dit : donc je retiens que les artères spiralées deviennent moins spiralées je ne comprends pas par contre d'où ça ça sort, si c'est écrit dans un poly je suis intéressé de savoir, si c'est dans ton cours, supprime le. Je suis quasiment certain que le prof à pas dit ça. Quote
mathoulematou Posted February 13 Posted February 13 Salut ! J'ai moi aussi pris ça en note, je suis intéressée par la réponse si tu l'as ! Quote
Aaronigashima Posted February 13 Author Posted February 13 9 minutes ago, Mick said: Alors là je vois pas quel est le problème, d'une part la pression diminue et à cause des nombreux remaniements ( dont la perte des cellules musculaires ), les artères spiralées perdent en tonus et donc ne maintiennent pas une forme rectiligne, au contraire elles vont devenir sinueuse ( = spiralée d'où leur nom ). je ne comprends pas par contre d'où ça ça sort, si c'est écrit dans un poly je suis intéressé de savoir, si c'est dans ton cours, supprime le. Je suis quasiment certain que le prof à pas dit ça. Ça sort d’un enregistrement vocal du cours je l’ai réécouté avec des potes et il a vrm dit ça pour le coup. Si le prof répond pas jv demander à un ami gynéco il devrait savoir normalement mdr Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted February 13 Ancien Responsable Matière Posted February 13 Le prof a dit quoi mot pour mot ? Quote
Aaronigashima Posted February 13 Author Posted February 13 (edited) 4 minutes ago, Mick said: Le prof a dit quoi mot pour mot ? Jv réécouter je l’écris « Au cours de la decidualisation de l’endomètre, les artères spiralées vont perdre de leur tortuosité, elles seront moins sinueuses et puis surtout elle vont être envahies par le CT extravillin » 4 minutes ago, Aaronigashima said: Jv réécouter je l’écris « Au cours de la decidualisation de l’endomètre, les artères spiralées vont perdre de leur tortuosité, elles seront moins sinueuses et puis surtout elle vont être envahies par le CT extravillin » @Mick Edited February 13 by Aaronigashima Gaétang 1 Quote
Solution Aaronigashima Posted February 13 Author Solution Posted February 13 (edited) Bon j'ai parle avec un gyneco et les spiralees sont bel et bien moins sinueuses en periode de grossesse Edited February 13 by Aaronigashima Sanchez 1 Quote
Recommended Posts