Jump to content

masse oxygène dans 1 l d'eau vs 1l d'air

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour enfaite je n'ai pas vraiment compris dans un item pk la masse dans 1 l d'air est superieur à la masse dans 1l d'eau j'ai pas vraiment compris les calculs qu'on a fait 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 4 heures, mel326 a dit :

Bonjour enfaite je n'ai pas vraiment compris dans un item pk la masse dans 1 l d'air est superieur à la masse dans 1l d'eau j'ai pas vraiment compris les calculs qu'on a fait 

salutttt

tu veux dire quoi ? précisement ? la quantité d'oxygène pourquoi elle plus haute dans l'air que dans l'eau ? Parce que ça c'est à cause de la solubilité de l'oxygène dans l'eau, l'O2 n'est pas soluble dans l'eau du moins pas beaucoup ce qui explique sa faible masse dans l'eau

C'est plus clair ? 

Posted

Hey @mel326 !

Je te propose une explication complémentaire à celle de lulu (mais ça revient au même) :

Il faut partir du principe qu'il y a plus de dioxygène dans un litre d'air que dans un litre d'eau (on raisonne ici en terme de nombre de molécules). Cette différence dans la quantité de dioxygène vient du fait que la solubilité du dioxygène est très faible dans l'eau.

Donc si on mesure la masse de dioxygène dans un litre d'air, on trouve une valeur plus élevée que la masse de dioxygène dans un litre d'eau (étant donné qu'il y a plus de molécule de O2 dans 1L d'air que dans 1L d'eau).

J'espere que c'est plus clair !

La tutobise 🧡