Jump to content

O2 production

Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un petit doute sur une notion du cours : les phytoplanctons produisent 50% de O2 consommé sur la Terre ou dans l'eau ? Pour moi c'était dans l'eau 

Cet item des polys m'a mit un doute : B. 50% de l’O2 consommé est produit par les phytoplanctons Vrai: j'ai mis faux en ensant 50ù de O2 consommé dans l'eau 

Y'a t il une différence ? 

Merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, mathoulematou a dit :

Bonjour, j'ai un petit doute sur une notion du cours : les phytoplanctons produisent 50% de O2 consommé sur la Terre ou dans l'eau ? Pour moi c'était dans l'eau 

Cet item des polys m'a mit un doute : B. 50% de l’O2 consommé est produit par les phytoplanctons Vrai: j'ai mis faux en ensant 50ù de O2 consommé dans l'eau 

Y'a t il une différence ? 

Merci 

coucou ! 

Dans le diapo, y'a écrit mot pour mot la phrase "A – 50% de l’O2 consommé est produit par des
phytoplanctons." donc l'item est VRAI

Voilà donc pas d'errata à mon avis, courage 💪

• Solution
Posted (edited)

Heeey @mathoulematou !

Je suis d'accord avec le RM. Je pense que la confusion vient du fait que les phytoplanctons sont des organismes marins. Ils produisent donc leur dioxygène dans l'eau. Seulement une partie du O2 se solubilise dans l'eau alors que l'autre partie se diffuse dans l'atmosphère (à cause de la faible solubilité du O2 dans l'eau). La quantité de O2 produite par ces organismes est tellement importante qu'elle représente 50% du dioxygène consommé (toutes espèces confondues : en milieu aquatique et terrestre). C'est pour ça qu'on parle parfois des océans comme de poumons bleus (ils produisent plus de dioxygène que les forêts !). 

Pour le retenir tu peux te dire que tous les jours tu respires du dioxygène produit dans les océans (merci le phytoplancton:))

J'espere que c'est plus clair !

La tutobise 🧡

Edited by Vector