Tuteur PASSofia Posted February 13, 2024 Tuteur Posted February 13, 2024 Salut, je suis tombée sur un QCM qui disait qu'elle faisait partie de l'étage moyen mais ça me fait bizarre parce que pour moi c'est avant le bord dorsal des petites ailes du sphénoïde (ce qui délimite l'étage antérieur si je me trompe pas). Mercii Quote
mathoulematou Posted February 13, 2024 Posted February 13, 2024 Pour moi la fissure orbitaire sup est bien en Ar du bords dorsale des petites ailes de sphénoides: elle est entre le bord dorsal des petites ailes et les grandes ailes, donc elle est en Av de l'étage moyen : https://ibb.co/jDcBQy5 ici en bleu: limite etage ant = bord post petite aile sphénoide en vert= partie de l'étage moyen jaune= fissure orbitaire sup : donc dans l'étage moyen en attendant une confirmation j'espère que ça t'éclaire ! Quote
Solution lolacrymal Posted February 13, 2024 Solution Posted February 13, 2024 (edited) Coucou ! Alors la fissure orbitaire supérieure fait partie de la partie verticale antérieure du sphénoïde, elle vient de l'union incomplète des grandes et petites ailes, elle laisse passer 4 nerfs : Nerf oculo-moteur (III), Nerf trochléaire (IV), Nerf abducens (VI) et Nerf ophtalmique (V1). En fait, ce qu'il faut bien comprendre c'est que cette fissure orbitaire est dans le plan frontal (=dans un plan vertical). Donc si tu regardes les 2 schémas ci dessous, en considérant que les fissures orbitaires supérieures sont dans un plan frontal, on voit bien qu'elles sont derrière le bord postérieur des petites ailes, qui constitue la limite entre étage antérieur et étage moyen. Donc les fissures orbitaires supérieures font bien partie de l'étage moyen ! J'espère que ça t'aura aidé :) Edited February 13, 2024 by lolacrymal Morphinès, maï.lys.ine and YannickCouNiTat 2 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted February 13, 2024 Author Tuteur Posted February 13, 2024 D'accord merci! Quote
Recommended Posts