Tuteur lisonsome Posted February 11 Tuteur Posted February 11 Bonjour, j’avais une question à propos du terme « empreinte » qui est parfois employé dans les qcm. Qand est ce qu’on peut dire qu’une artère par exemple laisse une empreinte sur un os ? Quand il y a un foramen, un sillon…? Merci ! Quote
EMMAtoblaste Posted February 11 Posted February 11 Coucou @lisonsome! Par exemple sur le poumon (ci dessous) l'arc aortique laisse une trace: on dit que c'est l'empreinte de l'arc aortique Voilà n'hésite pas si tu as des questions ! JoeLaMouc 1 Quote
Tuteur lisonsome Posted February 12 Author Tuteur Posted February 12 Ok merci ! Mais du coup désolée je relance mais si on nous dit sillon, foramen , ou passage simplement il y aura forcément une empreinte ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted February 13 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 13 Coucou @lisonsome ! Je prends la relève sur ta question ;) Alors, non, le passage d'un élément vasculo-nerveux n'est pas toujours associé à la présence d'une empreinte sur l'élément osseux qui le soutient. Par exemple, l'artère faciale ne laisse pas d'empreinte sur les os de la face malgré qu'elle s'y situe de manière très rapprochée. Je ne saurais trop te dire la raison pour laquelle certains éléments laissent des traces tandis que d'autres non (sûrement un lien avec le développement embryologique des structures qui se fait après l'apparition de l'artère ou du nerf ?), mais ne te prends pas la tête pour ça : mémorise simplement que les éléments laissant des empreintes sur les os sont le plus souvent des structures anatomiques majeures qu'il faut que tu connaisses (empreinte trigéminale : ganglion trigéminal (du nerf V) ; empreinte de l'artère méningée moyenne, etc...) Bon courage ! Quote
Tuteur lisonsome Posted February 19 Author Tuteur Posted February 19 Je n’avais pas vu ta réponse ! Ça marche merci beaucoup !! YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts