Tuteur PASS_muraille Posted February 11 Tuteur Posted February 11 bonjour la tutosphère, je relisais le diapo du prof et me voilà bien embêtée : https://ibb.co/Nm0F9ZF Ici le prof dit que la synthèse d’IP3 arrive avant l’activation de la PLC ? Mais pour moi c’était justement l’activation de la PLC qui permettait d’obtenir de l’IP3… est-ce une simple erreur ? Ou est-ce que la gustation remet en cause tout ce que j’ai appris ? merci d’avance pour vos avis éclairés <333 Bastitine 1 Quote
Natsukiuri Posted February 11 Posted February 11 Salut ! il y a 21 minutes, PASS_muraille a dit : Ici le prof dit que la synthèse d’IP3 arrive avant l’activation de la PLC ? Alors, j'ai marqué dans mes notes que lorsque les composés amers se fixent à des RCPG ces derniers vont entrainer la formation d'IP3 qui vont eux activer la phospholipase C qui vont activer les canaux calciques etc... Donc mes notes sont en accord avec le diapo du prof. Je sais pas si pour les autres c'est aussi le cas ou pas.... Arthur.dgr and PASS_muraille 2 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted February 11 Responsable Matière Posted February 11 (edited) Bonsoir ! Si on veut être fixé on peut lui demander. Je suis allé voir sur wikipedia c'est un bourbier de fou. En gros la su alpha de la protéine G active une phosphodiesterase (donc ça serait pas i s ou q) et c'est la su béta/gamma qui "produit de l'IP3 et du DAG qui sont susceptibles d'activer des canaux ioniques à Ca2+", y'a pas marqué que ça active la PLC après coup par l'IP3 et franchement ça n'aurait aucun sens vu que l'IP3 est un produit de cette enzyme... Elle est sûrement activée avant pour transformer le PIP2, mais on peut pas en être sûr vu que le prof n'a pas dit ça. Edited February 11 by Bastitine Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hamtaro Posted February 12 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 12 Coucou @PASS_muraille, @Arthur.dgr, @Natsukiuri et @Bastitine !! Je me suis replongée dans les cours de biocell pour comparer avec celui d'odonto, et je suis d'accord il y a des incohérences... Si @Natsukiuri tu as noté la même chose que le diapo, c'est qu'il doit y avoir une explication (et je vous avoue je veux pas vous faire des théories fausses) alors je vous conseille d'envoyer directement un mail au prof il vous répondra ! (Et n'hésitez pas à revenir commenter ce post quand vous avez la réponse ) Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Bastitine, July, Natsukiuri and 1 other 4 Quote
Recommended Posts