Ancien Responsable Matière lisonsome Posted February 11, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2024 (edited) Bonjour, j’ai du mal à comprendre pourquoi le ganglion trigemial est situé dans l’étage moyen de la base du crâne alors qu’il est sur la face antéro supérieure de la pyramide pétreuse et que c’est le bord supérieur de cette pyramide qui délimite l’étage postérieur. Je dois mal le visualiser car j’aurais tendance à dire que le bord est au dessus de la face et donc tout ce qui est en dessous et dans l’étage postérieur. J’espère m’être fait comprendre, merci !! Edited February 11, 2024 by lisonsome Quote
Solution JoeLaMouc Posted February 11, 2024 Solution Posted February 11, 2024 salut @lisonsome! Tu as raison le bord supérieur de la pyramide pétreuse sépare l'étage postérieur de l'étage moyen ! Je pense que ton soucis vient de la visualisation de la pyramide pétreuse. Il faut que tu la voie un peu comme un tunnel avec la forme d'un losange (j'espère être clair). Le bord supérieur, situé donc en haut (au milieu) sépare donc une face postéro-supérieure incliné vers l'arrière d'une face antéro-supérieure inclinée vers l'avant. C'est sur cette face (antéro-supérieure) que se trouve le ganglion trigémial. Il est donc bien dans l'étage moyen puisque ce qui est en avant du bord supérieur de la pyramide pétreuse appartient à l'étage moyen. Cette délimitation des étage du crâne se fait vraiment dans un plan quasi horizontal. Tout ce qui est en arrière (et non en dessous) du bord supérieur de la pyramide pétreuse appartient à l'étage postérieur et tout ce qui est en avant ( et pas forcément eu dessus, car en effet la face antéro supérieur du rocher est incinée ) du bord supérieur du rocher et en arrière du bord postérieur des petites ailes du sphénoïde appartient à l'étage moyen. Dis toi que c'est pas un escalier parfait et que les marches peuvent être un peu creuses... YannickCouNiTat and Morphinès 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière lisonsome Posted February 11, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2024 C’est super clair merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts