Jump to content

Colle 2022-2023

Go to solution Solved by YouAreSoWoW,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai du mal avec l'item B et C du QCM 19 et l'item D du QCM 20

Je sais pas du tout comment m'y prendre et je comprends pas la correction...

8z0s.png

Merci de votre aide :D

Season 3 Thank You GIF by The Office

• Solution
Posted

Salut @Natsukiuri je vais essayer d'être le + clair possible 

Alors pour le QCM 19 item B c'est assez simple : étant donné que la réaction suit une loi d'ordre 1 l'unité de k doit être en s-1 et non pas en mol.L-1.s-1 donc c'est faux. 

Pour l'item C c'est un peu plus compliqué il faut repartir de la formule pour l'ordre 1 en PJ et remplacer A par 0,13 Ao car en effet si on a consommé 87% du réactif donc de Ao il ne reste que 13%. cela nous donne donc t = 400 secondes après simplifications donc c'est bien vrai. 

Pour le QCM 20 item D c'est un peu le même raisonnement mais avec un ordre 2. 

si 60% de Ao a disparu à un instant t cela revient à dire que A = 40% X Ao donc 0,4 Ao 

on prend la formule du cours pour un ordre 2 et on remplace A par 0,4 Ao 

on peut multiplier au numérateur et dénominateur 1/Ao par 0,4 pour avoir le même dénominateur ce qui nous donne 1/0,4Ao - 0,4/0,4Ao = 0,6/0,4Ao que l'on peut mutiplier par 10 pour avoir 6/4Ao 

ensuite le coefficient a est 3 donc si on le passe du coté gauche de l'équation cela nous donne 6/(4 X 3 ) = 6/12 = 1/2. 

on passe également le k du coté gauche et on obtient l'équation demandée à voir en PJ 

j'espère que j'ai pu t'aider, ces équations sont assez longues à faire et dure à expliquer mais une fois que t'as compris c'est toujours la même chose et ça tombe tout le temps. Passes une bonne journée Peace ! 

image.png

image.png

image.png