Jump to content

conditions d'utilisations de vecteurs viraux en in vivo

Go to solution Solved by _Alice_,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , 

alors enfaite je comprends presque rien à la génétique mais je voulais savoir si ce serait possible de m'expliquer quand est ce que on utlise des vecteurs vivo in vivo en gros je travaillais le td et j'ai pas su répondre à une question de ce type .

MERCI DAVANCE 

Posted (edited)

Salut ! Je me demande si ta question ne concerne pas les UE de recherche plutot 😅? UE 8 et 11 . Si un RM passe par là @Lulu_le_Fou

Tu parles bien de tout ce qui est vecteurs viraux et compagnie ?

en attendant quelqu'un avait posé une question un peu similaire : 

Edited by Zoe.chvt
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @mel326 !

Effectivement merci @Zoe.chvt de l'id, je ne suis pas sur que ça soit une question de pharmaco et de cinétique ça, je mets ça en recherche 

Pour le moment je te laisse avec l'explication de Zoé, si ça suffit pas des tuteurs ou moi même repasseront par là ;))

Bisousss

• Solution
Posted (edited)

Bonsoir !

Voici quelques éléments complémentaires pour tenter de répondre à ta question. Les vecteurs viraux peuvent être effectivement utilisés dans le cadre d'une thérapie génique afin de traiter des maladies chroniques ou génétiques et ce à travers deux approches différentes, la voie in ou ex vivo/in vitro.

Dans l'approche in vivo, le vecteur est injecté directement chez le patient tandis que dans l'approche ex-vivo, les cellules à modifier sont dans un premier temps prélevées par biopsie, mises en culture pour être mutées, puis dans un deuxième temps réinjectées au patient. Le choix de ton approche est influencé par différents paramètres (qui ne sont pas spécifiquement détaillés dans le cours) mais  ce choix semble principalement dépendre du contexte pathologique et du type de cellules ciblées. Par exemple, la voie ex-vivo va plus particulièrement concerner les pathologies dans lesquelles les cellules immunitaires sont touchées comme c'est le cas par exemple dans les lymphomes.

En espérant que cela puisse éclaircir un peu les choses.

Bon courage !

Je viens de trouver ces prévisions dans le poly Recherche de cette année, peut-être que cela pourrait t'aider.

Citation

L’avantage du modèle ex vivo est d’injecter des cellules véritablement et correctement modifiées, la
réussite de l’opération ne reposant que sur le bon fonctionnement de ces cellules plutôt que sur la
probabilité qu’elles soient ou non modifiées. Toutefois, ce modèle n’est pas toujours applicable : il est
difficilement acceptable pour des patients que l’on prélève certains tissus (par exemple leur système
nerveux), ou qu’on réinjecte certaines cellules bien que modifiées (par exemple réinjection de cellules
initialement cancéreuses). L’alternative est donc la thérapie génique in vivo.

Edited by _Alice_
Précisions
Posted
Il y a 14 heures, _Alice_ a dit :

Bonsoir !

Voici quelques éléments complémentaires pour tenter de répondre à ta question. Les vecteurs viraux peuvent être effectivement utilisés dans le cadre d'une thérapie génique afin de traiter des maladies chroniques ou génétiques et ce à travers deux approches différentes, la voie in ou ex vivo/in vitro.

Dans l'approche in vivo, le vecteur est injecté directement chez le patient tandis que dans l'approche ex-vivo, les cellules à modifier sont dans un premier temps prélevées par biopsie, mises en culture pour être mutées, puis dans un deuxième temps réinjectées au patient. Le choix de ton approche est influencé par différents paramètres (qui ne sont pas spécifiquement détaillés dans le cours) mais  ce choix semble principalement dépendre du contexte pathologique et du type de cellules ciblées. Par exemple, la voie ex-vivo va plus particulièrement concerner les pathologies dans lesquelles les cellules immunitaires sont touchées comme c'est le cas par exemple dans les lymphomes.

En espérant que cela puisse éclaircir un peu les choses.

Bon courage !

Je viens de trouver ces prévisions dans le poly Recherche de cette année, peut-être que cela pourrait t'aider.

merciii