Jump to content

dents

Go to solution Solved by LASsitude,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour, y'a un truc qui me perturbe dans le cours sur les dents et arcades. A de nombreuses reprises il est dit que les éléments situés sur la face linguale des incisives et canines sont beaucoup plus marqués sur les dents maxillaires que mandibulaire. Mais je ne vois pas trop de quels reliefs on parle parce que j'ai l'impression que les dents  du haut sont plus "lisses" coté lingual...

Du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer de quelle partie de la dent on parle svp.....

Bonne journée.

Edited by ça_PASS_ouçacasse
  • Solution
Posted

Salut @ça_PASS_ouçacasse, à mon avis quand on parle de reliefs au niveau des incisives, on parle du cingulum (partie convexe) sur la face linguale qui est unilobé ou bilobé pour les 11 et 21. Par exemple, si tu tiens tes incisives maxillaires (je sais c'est chelou dit comme ça) tu sens qu'il y a un relief alors que les molaires et prémolaires sont "droites". 

Je sais pas si j'ai été claire 😅 . 

Bon courage à toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions. 

• Tuteur
Posted
il y a 38 minutes, LASsitude a dit :

Salut @ça_PASS_ouçacasse, à mon avis quand on parle de reliefs au niveau des incisives, on parle du cingulum (partie convexe) sur la face linguale qui est unilobé ou bilobé pour les 11 et 21. Par exemple, si tu tiens tes incisives maxillaires (je sais c'est chelou dit comme ça) tu sens qu'il y a un relief alors que les molaires et prémolaires sont "droites". 

Je sais pas si j'ai été claire 😅 . 

Bon courage à toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Aaah ok merci!!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @ça_PASS_ouçacasse !!

Les éléments qui sont plus marqués sur les incisives et les canines sont bien les cingulums, ainsi que les crêtes marginales (je te mets un schéma juste à la suite pour visualiser !) :

image.thumb.png.72ff9a6e7dea355854b12cb90a53ec14.png

Si ça peut t'aider à visualiser, tu peux télécharger l'appli Dental Pro ça aide pas mal à bien voir les dents !

J'espère que c'est plus clair ! 

Bon courage 🥰

• Tuteur
Posted
il y a 1 minute, Hamtaro a dit :

Coucou @ça_PASS_ouçacasse !!

Les éléments qui sont plus marqués sur les incisives et les canines sont bien les cingulums, ainsi que les crêtes marginales (je te mets un schéma juste à la suite pour visualiser !) :

image.thumb.png.72ff9a6e7dea355854b12cb90a53ec14.png

Merci beaucoup ! ;))