PassD Posted February 11 Posted February 11 Salut je ne comprend pas comment on passe d’un placenta en hypoxie à un placenta hemochorial dans le schéma du prof on nous dit qu’avant la 10e semaine il y a des bouchons de cellules du cytotrophoblaste qui obture les artères spiralés puis qu’à partir de la 10e semaine il y a dislocation des bouchons trophoblastique. donc c’est des bouchons trophoblastique ou du cytotrophoblaste ? Merci d’avance Quote
lucidre Posted February 11 Posted February 11 Hello ! J’imagine que tu fais référence à ce schéma : On parle donc bien ici de bouchons cytotrophoblastiques (la flèche noire désignant le plug en question). N’hésite pas si tu as d’autres questions :) Mick 1 Quote
PassD Posted February 11 Author Posted February 11 Oui c’est bien ça mais justement je suis tombé sur un item du TAT ( QCM10 p121 Poly Mailleutique tome 1) : Le placenta devient Hemochorial par dislocation des bouchons endotheliaux . Compté faux donc logiquement la correction devrait dire que c’est dislocation des bouchons cytrophoblatique mais la correction dit : dislocation des bouchons trophoblastique c’est peut être juste un détail ou une erreur ? Quote
Solution lucidre Posted February 11 Solution Posted February 11 Alors je pense qu’il s’agit tout simplement d’une petite imprécision. Pour rappel : En fin de première semaine, on voit le trophoblaste se différencier en deux couches : - une couche appelée le cytotrophoblaste qui est constituée par des cellules bien individualisées - un autre tissu appelé le syncitiotrophoblaste, constitué par des cellules qui vont subir des divisions nucléaires mais il n’y a pas de division à proprement parler de leur cytoplasme Donc le cytotrophoblaste est bien une partie du trophoblaste, d’où la correction de l’item (selon moi). Mick 1 Quote
PassD Posted February 11 Author Posted February 11 Ah oui bien vu, merci c’est compris bonne journée lucidre 1 Quote
Recommended Posts