Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut je ne comprend pas comment on passe d’un placenta en hypoxie à un placenta hemochorial dans le schéma du prof on nous dit qu’avant la 10e semaine il y a des bouchons de cellules du cytotrophoblaste qui obture les artères spiralés puis qu’à partir de la 10e semaine il y a dislocation des bouchons trophoblastique. 
donc c’est des bouchons trophoblastique ou du cytotrophoblaste ? Merci d’avance 

Posted

Hello !

J’imagine que tu fais référence à ce schéma :

IMG_0036.png.cd1fc0be14f715c56f5519bb4a72cc7a.png

On parle donc bien ici de bouchons cytotrophoblastiques (la flèche noire désignant le plug en question).

N’hésite pas si tu as d’autres questions :)

Posted

Oui c’est bien ça mais justement je suis tombé sur un item du TAT ( QCM10 p121 Poly Mailleutique tome 1) : 

Le placenta devient Hemochorial par dislocation des bouchons endotheliaux . 

Compté faux donc logiquement la correction devrait dire que c’est dislocation des bouchons cytrophoblatique mais la correction dit : dislocation des bouchons trophoblastique c’est peut être juste un détail ou une erreur ? 

• Solution
Posted

Alors je pense qu’il s’agit tout simplement d’une petite imprécision. Pour rappel : 

• En fin de première semaine, on voit le trophoblaste se différencier en deux couches

- une couche appelée le cytotrophoblaste qui est constituée par des cellules bien individualisées

- un autre tissu appelé le syncitiotrophoblaste, constitué par des cellules qui vont subir des divisions nucléaires mais il n’y a pas de division à proprement parler de leur cytoplasme

Donc le cytotrophoblaste est bien une partie du trophoblaste, d’où la correction de l’item (selon moi).