Jump to content

aide qcm

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi la question suivante est vraie. Moi je trouve 5900 et non pas 5850.

Quelqu'un pourrait m'aider stp ?

enoncé : 

29. Un chercheur désire soigner des patients atteints d'épidermolyse bulleuse en modifiant genetiquement leurs cellules de peau pour leur faire exprimer la laminine sous la dépendance d'un promoteur spécifique des cellules progénitrices de la peau.

C. Le plasmide recombinant obtenu coupé par BamH1 libère un fragment unique de taille 5850
paires de bases (pb).

merci !

La première étape est de cloner le gène de la laminine sous la dépendance du promoteur spécifique..pdf

• Ancien Responsable Matière
Posted

il y a 17 minutes, yrr a dit :

moi aussi j'ai un probleme avec ça.

C'est quand qu'il faut soustraire un fragment du plasmide "cloné" (je sais pas comment l'appeler, mais je parle du plasmide final voulu)?

Coucou ! 

J'ai un peu de mal à comprendre ta question 😅

Tu veux dire isoler une séquence d'intérêt ?

N'hésite pas à expliquer et à reformuler en tout cas !

Posted
2 minutes ago, Lulu_le_Fou said:

Salut @mmathilde 🥰

Je suis d'accord avec @Mitose64 l'item est bien FAUX

On trouve attention 6000 pdb dans le plasmide recombinant car on coupe en BAMH1 dans le plasmide Pprom 800 pb

On rajoute donc ces 800 à 5200 ce qui donne 6000 pdb

Ensuite si on digère tout ça par BAMH1, on aura 2 fragments : un de 800 pb et l'autre de 5200

C'est donc bien FAUX, c'est un gros ERRATUM ! 

Ce QCM vient de prépa. Or l'association que nous représentons n'est pas responsable de leur QCM, travail et ce que vous apprenez là bas, c'est pourquoi je t'invite à leur en parler pour avoir explication et confirmation si nécessaire.

Bon courage et j'espère que c'est clair 💪, la tutobise :tat:

Coucou ! 

J'ai un peu de mal à comprendre ta question 😅

Tu veux dire isoler une séquence d'intérêt ?

N'hésite pas à expliquer et à reformuler en tout cas !

Par exemple, on a un plasmide A sur lequel est presente la sequence d'interet.

On va l'isoler, puis l'"injecter" dans le plasmide B.

Et dans certains QCMs, on va nous demander la taille du plasmide B.

Et selon les enzymes de restrictions utilisés je pense faudra soustraire un fragment du plasmide B, en gros on fait:

Taille plasmide B= taille initiale + fragment du plasmide A - fragment du plasmide B

Sauf que dans certains cas on fait juste:

Taille Plasmide B=taille initiale+fragment du plasmide A

Je me demande donc c'es dans quel cas il faut raisonner comme dans le premier cas.

Je sais pas si c'est clair 👉👈

Posted (edited)

@Lulu_le_Fou Le plasmide recombinant c’est pas le plaminine dans le quel on a inséré le promoteur ?

Edited by POMME
Posted
il y a 1 minute, POMME a dit :

@Lulu_le_Fou Le plasmide recombinant c’est pas le plaminine dans le quel on as inséré le promoteur ?

oh merde oui t'a raison j'ai mal lu l'item en faite 

Posted
à l’instant, Lulu_le_Fou a dit :

oh merde oui t'a raison j'ai mal lu l'item en faite 

Donc ma réponse de départ était bonne, mais quelqu’un la supprimé…🥲

Posted

faut que je reprenne tout 😭

Merciiiii vraiment @POMME bon je corrige ma grosse ERREUR et vraiment excusez moi j'ai trop lu vite l'item et après on te réponds @yrr ;) 

il y a 6 minutes, POMME a dit :

Donc ma réponse de départ était bonne, mais quelqu’un la supprimé…🥲

oui c'est moi haha mais ducoup je vais la démasqué 

ah merde je peux pas la démasquer bon je vais faire un autre moyen 

Bon ducoup @mmathilde, excuse moi j'ai dit n'importe quoi et lu trop vite le QCM 😅 

Voici la réponse de @POMME qui est excellente : en gros dans l'énoncé on coupe par BAMh1 et Pst1 l'insert pour le mettre dans le plasmide B

Salut, le résultat est bien 5850, il faut bien que tu fasse attention à enlever le fragment de 50 pb sur ton plasmide plaminine.

En gros la tu fait 1500-800=700pb, c’est la taille du fragment que tu vas ajouté. 

Mais tu vas aussi enlevé le fragment qui se trouve entre BamH1 et Pst1 soit 1350-1300=50 pb, qui ne font donc plus partie du plasmide plaminine. Donc il ne fait plus que 5200-50=5150.

À cela tu rajoute tes 700pb et tu trouve bien 5850 car 5150+700=5850pb.

Et après tu coupes le plasmide recombinant seulement avec BAMH1, et forcément tu obtiens l'unique fragment de 5850 pdb

@mmathilde désolé mais est ce que c'est clair ? 
L'item est bon bien VRAI ;))) 

• Solution
Posted
il y a 5 minutes, yrr a dit :

Par exemple, on a un plasmide A sur lequel est presente la sequence d'interet.

On va l'isoler, puis l'"injecter" dans le plasmide B.

Et dans certains QCMs, on va nous demander la taille du plasmide B.

Et selon les enzymes de restrictions utilisés je pense faudra soustraire un fragment du plasmide B, en gros on fait:

Taille plasmide B= taille initiale + fragment du plasmide A - fragment du plasmide B

Sauf que dans certains cas on fait juste:

Taille Plasmide B=taille initiale+fragment du plasmide A

Je me demande donc c'es dans quel cas il faut raisonner comme dans le premier cas.

Je sais pas si c'est clair 👉👈

Salut, la plupart du temps le cas deux c’est quand tu n’as qu’une seul enzyme de restriction et un seul site pour cette enzyme donc tu ne retire aucun morceau du plasmide B en l’ouvrant.

Dans ton premier cas, en gros tu enlèves une partie du plasmide B donc tu doit soustraire à la taille de ton plasmide le morceau que tu as enlevé car il n’y est plus.

Il faut que tu résonnes comme si c’était un puzzle ou tu vas pouvoir enlever et rajouter des pièces. En gros des que tu vas traité des plasmide avec des enzymes il faut que tu regardes ou ça coupe et quel partie t’intéresse pour calculer en mettant toute tes pièce ensemble quel sera la taille du résultat final. 

Posted
1 minute ago, POMME said:

Salut, la plupart du temps le cas deux c’est quand tu n’as qu’une seul enzyme de restriction et un seul site pour cette enzyme donc tu ne retire aucun morceau du plasmide B en l’ouvrant.

Dans ton premier cas, en gros tu enlèves une partie du plasmide B donc tu doit soustraire à la taille de ton plasmide le morceau que tu as enlevé car il n’y est plus.

Il faut que tu résonnes comme si c’était un puzzle ou tu vas pouvoir enlever et rajouter des pièces. En gros des que tu vas traité des plasmide avec des enzymes il faut que tu regardes ou ça coupe et quel partie t’intéresse pour calculer en mettant toute tes pièce ensemble quel sera la taille du résultat final. 

okay merciii

Posted
il y a 1 minute, POMME a dit :

oui voilà c'est tout à fait ça, vraiment merciiii @POMME décidément tu gèresss, à deux doigts te laisser ma place 😂!! 

En gros quand c'est clonage orienté avec deux enzymes, tu auras toujours un fragment B à éliminer

Quand c'est clonage non orienté avec une enzyme, cela dépend du nombre de sites de restrictions, si 1 alors pas de fragment 

mais plusieurs sites alors faudra enlever un fragment B ;))

ça c'est général, mais après faut bien voir comment ça colle plasmide par plasmide

Couragggeee les loulous ! En canne pour l'examen blanc 💪🧡

Posted
1 minute ago, Lulu_le_Fou said:

oui voilà c'est tout à fait ça, vraiment merciiii @POMME décidément tu gèresss, à deux doigts te laisser ma place 😂!! 

En gros quand c'est clonage orienté avec deux enzymes, tu auras toujours un fragment B à éliminer

Quand c'est clonage non orienté avec une enzyme, cela dépend du nombre de sites de restrictions, si 1 alors pas de fragment 

mais plusieurs sites alors faudra enlever un fragment B ;))

ça c'est général, mais après faut bien voir comment ça colle plasmide par plasmide

Couragggeee les loulous ! En canne pour l'examen blanc 💪🧡

merci le luluuu😎

Posted
il y a 3 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Décidément tu gèresss, à deux doigts te laisser ma place 😂!! 

Peut-être l’année prochaine qui sait 😂😂