Tuteur Saracroche Posted February 10 Tuteur Posted February 10 Bonjour, pour ce qcm, j'avais mis la A, j'arrive pas à trouver autre chiose, je veux bien de l'aide ! La correction marque la C comme juste Je pensais qu'avec l'hydrolyse on obtenait acide et alcool et ensuite une cétone et pour la dernière réaction je trouvais un composé avec les deux groupement OR' fixé, du coup pour la C je comprend pas pourquoi elle est juste Merci d'avance !! https://ibb.co/VVHQKSS Quote
TheoPF Posted February 10 Posted February 10 Ester + hydrolyse acide => Ac carbox + alcool Dans le QCM l'alcool que t'obtiens est un Alcool II Alcool II + Cu 300°C => Cétone Alcool (excès) + cétone en milieu acide aqueux => cétal car alcool en excès sinon hémicétal J'suis d'accord avec toi c'est bizarre pck normalement les 2 groupements ajoutés pour la cétalisation sont identiques donc on a pas de C* @Thomastocyte @Antoibaïne Quote
Tuteur Saracroche Posted February 10 Author Tuteur Posted February 10 Oui merci bcp, ca me rassure @TheoPF ! Il me pose vachement problème ce qcm ! Quote
TheoPF Posted February 10 Posted February 10 à l’instant, Saracroche a dit : Oui merci bcp, ca me rassure @TheoPF ! Il me pose vachement problème ce qcm ! Attend d'avoir la confirmation des RM quand même Parce que les groupements que t'ajoutes ils ont chacun un C* je crois mais ils sont soit R ou S Donc j'suis pas trop sûr de moi je fais ça de tête Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted February 10 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 10 Salut salut, Alors je pense bien que la C est vraie, car on dispose bien de 2 Carbones asymétriques, à qui ont peut bien distinguer leurs configurations car ils nous donnent la geometrie des alcools que l’on va rajouter. Ducoup, on a bien 2 carbones asymétriques, qui ne constituent pas un mélange racémique = donc actif sur la lumière polarisée. Antoibaïne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted February 11 Ancien Responsable Matière Posted February 11 Saluut, ce qu’a dis Thomas est très vrai, je te montre le mécanisme réactionnel : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/azui.jpeg Thomastocyte 1 Quote
Tuteur Saracroche Posted February 11 Author Tuteur Posted February 11 Merci bcp je comprend mieux ! @TheoPF @Thomastocyte @Antoibaïne Antoibaïne 1 Quote
Recommended Posts