yrr Posted February 10 Posted February 10 Salut, Je viens poser une question un petit peu bête mais c'est pour être sûre Ici, pour cette réaction d'hydratation on est d'accord que la réaction 1 est regioselective et la deuxième ne l'est pas. Merci Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted February 10 Ancien Responsable Matière Posted February 10 Salut, je ne comprends pas trop ta question mais une réaction d'hydratation est régiosélective, et non stéréospécifique. Antoibaïne 1 Quote
Solution TheoPF Posted February 10 Solution Posted February 10 Il y a 2 heures, yrr a dit : Salut, Je viens poser une question un petit peu bête mais c'est pour être sûre Ici, pour cette réaction d'hydratation on est d'accord que la réaction 1 est regioselective et la deuxième ne l'est pas. Merci Salut! Alors dans ces 2 cas la réaction est régiosélective car l'alcène est dissymétrique (ça veut dire que les substituants sont différents entre les 2 côtés) donc tu passes par le Carbocation le + stable (C2) En revanche le C1 est lié à 2H donc il conduira pas à un C* Donc t'auras juste le C2 qui sera soit R soit S car la réaction est NON stéréospécifique (à part dans réaction 2 pour le produit min) Thomastocyte and Antoibaïne 2 Quote
yrr Posted February 10 Author Posted February 10 33 minutes ago, TheoPF said: Salut! Alors dans ces 2 cas la réaction est régiosélective car l'alcène est dissymétrique (ça veut dire que les substituants sont différents entre les 2 côtés) donc tu passes par le Carbocation le + stable (C2) En revanche le C1 est lié à 2H donc il conduira pas à un C* Donc t'auras juste le C2 qui sera soit R soit S car la réaction est NON stéréospécifique (à part dans réaction 2 pour le produit min) si on est face à un cas ou les deux substituants sont identiques par exemple CH3-CH=CH-CH3 donc la réaction ne sera pas regioselective? Quote
TheoPF Posted February 10 Posted February 10 Il y a 2 heures, yrr a dit : si on est face à un cas ou les deux substituants sont identiques par exemple CH3-CH=CH-CH3 donc la réaction ne sera pas regioselective? C'est ça ! yrr, Thomastocyte and Antoibaïne 3 Quote
Recommended Posts