eline.kehayas Posted February 10, 2024 Posted February 10, 2024 Coucouuuu, J’ai 2 petites questions sur les annales que la prof nous a diffusées. La correction de la prof nous dit BD vraies. J’arrive pas à comprendre pourquoi la 1 serait divergente et la 2 convergente.. c’est sûrement tout bête, j’ai du rater un truc mais là vraiment je comprends pas. Et après pour ce QCM là la bonne réponse est la D soit « un miroir plan » et pareil je ne comprends pas puisque je pensais que quand il y avait les petits traits en haut et en bas ça indiquait selon leur direction justement la convergence/divergence Désolée de demander ça c’est sûrement que j’ai loupé une info mais je bloque. Merci beaucoup :)) Quote
Cloé23 Posted February 10, 2024 Posted February 10, 2024 Salut ! Je m'incruste aussi ahah parce que je suis autant perdu que toi sur ce coup là... Surtout concernant le premier QCM avec les lentilles convergentes et divergentes je ne comprends pas du tout pourquoi la figure 1 est convergente et la 2 divergente. Quote
Tuteur cytoPass Posted February 10, 2024 Tuteur Posted February 10, 2024 il y a une heure, eline.kehayas a dit : La correction de la prof nous dit BD vraies. J’arrive pas à comprendre pourquoi la 1 serait divergente et la 2 convergente.. c’est sûrement tout bête, j’ai du rater un truc mais là vraiment je comprends pas. Alors je sais pas si ma technique est la plus rapide mais elle marche: je calcule simplement la vergence et regarde son signe. Pour la figure 1 tu vois que OA1 (l'image) > OA0 (objet) donc avec la formule (sans avoir de valeurs précises): 1/ OA1 - 1/ OA0 c'est négatif donc la lentille 1 est divergente! Same avec la lentille 2 elle est donc convergente (je précise que le point A représente l'objet) Il y a 1 heure, eline.kehayas a dit : Et après pour ce QCM là la bonne réponse est la D soit « un miroir plan » et pareil je ne comprends pas puisque je pensais que quand il y avait les petits traits en haut et en bas ça indiquait selon leur direction justement la convergence/divergence Ça on l'a pas encore vu c'est au programme de la dernière semaine il me semble donc on laisse pour plus tard Quote
Recommended Posts