Jump to content

QCM Odonto

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Bonjour j'aurais besoin d'aide avec un item que je comprends pas trop:

"La partie supérieure des processus ptérygoïdes de l'os sphénoide est en endocrânienne"

La réponse est fausse parce que "les processus sont totalement exocraniens" mais enfaite c'est les termes exocraniens et endocraniens pour les processus qui me posent problème. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me reexpliquer ces termes dans ce contexte.

Merci d'avance.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @francisco

La tête est divisée en crâne + face avec des limitations bien définit. Ce qui délimite le crâne va être l'os frontal en avant avec la partie supérieur de la voute orbitale, ensuite la jonction va être faite avec les os de la base du crâne (partie inférieur des os sphénoïde et ethmoide puis temporal et occipital). Tout ce qui est à l'intérieur de cette base est endocranien, tout ce qui est hors de cette base est exocranien. 

Les processus ptérygoides étant implantés sur la partie inférieur de la base du sphénoïde, ils sont exocranien (en dehors de la boite du crâne si tu veux). 

J'espère avoir était clair et pas avoir dis de bêtises par rapport à votre cours, corrigez moi si nécessaire. 

Bien à toi 

• Membre du Bureau
Posted
il y a 12 minutes, PierrickSenior a dit :

Salut @francisco

La tête est divisée en crâne + face avec des limitations bien définit. Ce qui délimite le crâne va être l'os frontal en avant avec la partie supérieur de la voute orbitale, ensuite la jonction va être faite avec les os de la base du crâne (partie inférieur des os sphénoïde et ethmoide puis temporal et occipital). Tout ce qui est à l'intérieur de cette base est endocranien, tout ce qui est hors de cette base est exocranien. 

Les processus ptérygoides étant implantés sur la partie inférieur de la base du sphénoïde, ils sont exocranien (en dehors de la boite du crâne si tu veux). 

J'espère avoir était clair et pas avoir dis de bêtises par rapport à votre cours, corrigez moi si nécessaire. 

Bien à toi 

Salutt okk j'ai compris maintenant merci pour la réponse!

Posted

Salut @francisco

Je vois que ta question a déjà été résolue, je me permets de te rajouter une ptite image pour compléter au cas-où.

Pour te rappeler que les processus ptérygoïdes sont exocrâniens, tu peux te rappeler qu'ils participent à la constitution des voies nasales et ils sont le lieu d'insertion de plusieurs muscles impliqués dans la mastication. Ducoup c'est impossible qu'ils se trouvent dans la boîte crânienne. 

image.png.a7e270b8176e605cf3824df42c6e432d.png

Bon courage!