Tuteur sarahdidas Posted February 10 Tuteur Posted February 10 Bonjour, j'ai noté dans mon cors qu'au 1e trimestre, la concentration d’insuline double donc il y a une + grande utilisation du glucose par muscles et diminution de sa production par foie (stocke), ce qui permet maintien d'une glycémie normale. Je ne comprend pas cet enchaine. Pour moi, hors grossesse, notre production d'insuline basale nous permet le maintien de la glycémie dans la norme. Si sa concentration double, la glycémie diminue, donc il faut que les muscles utilisent moins le glucose et que la néoglucogenèse augmente pour maintenir son taux sanguin dans la norme... Merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted February 10 Ancien Responsable Matière Posted February 10 Salut, Lors de la grossesse, de nombreuses hormones participent au phénomène d'hyperphagie ( augmentation de l'alimentation maternel ) permettant d'augmenter les apports énergétique. Hors, ces apports étant en accès vis à vis de la consommation, on stocke. C'est un mécanisme prévisionnel sur le long terme car en fin de grossesse, les besoin du foetus sont très important, donc une mise en réserve sur le premier trimestre ( aussi un peu sur le second ) permet de créer une réserve pour le troisième semestre. La consommation musculaire reste tout de même dépendant de l'activité physique de la mère. Pour ce qui est de la néoglucogénèse, tu as raison, celle-ci augmente avec la concentration en insuline. N'oublie pas que ce mécanisme aura la même action sur les lipide. J'espère avoir répondu à ta question, si jamais n'hésite pas. Quote
Tuteur sarahdidas Posted February 10 Author Tuteur Posted February 10 Si j’ai bien compris, la concentration d’insuline double pour permettre stockage de glycogène par foie en prévision des besoins croissants du fœtus ? Mais comment le foie peut-il à la fois augmenter le stockage de glucose et augmenter la néoglucogenèse ? Etant donné que les dépenses énergétiques de la femme enceinte sont + faibles, je ne comprends pas comment il peut y avoir une + grande utilisation du glucose par les muscles… Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted February 10 Ancien Responsable Matière Posted February 10 Non je t'ai dit des bétises. C pas la néoglucogénèse qui est augmenté c'est la glycogénogénèse, autant pour moi. Quote
Tuteur sarahdidas Posted February 10 Author Tuteur Posted February 10 je ne comprends pas comment la femme enceinte peut continuer à avoir une glycémie dans la norme alors que la concentration d'insuline a doublé, que le foie stocke le glucose et qu'il est + utilisé par les muscles. Il n'y a que des actions qui font diminuer la glycémie donc je ne comprend pas comment elle n'est pas en hypoglycémie avec tout ça Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted February 10 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 10 Comme je te l'ai dit, il y a l'hyperphagie et n'oublie pas que les systèmes de régulation avec par exemple le glucagon et les catécholamines régulent la glycémie maternelle. Quote
Tuteur sarahdidas Posted February 10 Author Tuteur Posted February 10 pourtant l'hyperphagie n'arrive qu'au 2e trimestre... Quote
Recommended Posts