Jump to content

Gouttière mésio distale

Go to solution Solved by lustéréocil,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'ai pas très bien compris ce qu'était la gouttière mésio distal, ou se trouve telle et de quoi est elle faite ? 

Je suis bien preneuse d'un schéma !

Merci ! 

• Tuteur
Posted (edited)

Salut ! Alors en fait sur les dents postérieures (molaires et prémolaires) tu as des cuspides (bosselures) et ceux ci sont séparés par des sillons. Ainsi tu as un alignement des sillons intercuspidiens ce qui te donne une goutière mésio distale.

Voila j'espère que c'est plus clair !

Edited by mathi.asparagine
  • Solution
Posted

Salut @mathoulematou! La gouttière mésio-distale est bien, comme l'a dit @mathi.asparagine, l'alignement des sillons intercuspidiens. Il faut te dire que cette gouttière va de la face mésiale à la face distale de la dent (d'où mésio-distale). Elle permet l'alignement des cuspides vestibulaires à la mandibule car les cuspides d'appui rentre dans la gouttière mésio-distale de la dent antagoniste et idem pour les cuspides linguales au maxillaire. Elle n'est présente que sur les dents postérieures par contre ⚠️

Voila, j'espère que c'est plus clair et désolée j'ai pas trouvé de schéma... Bon courage pour la suite ça va le faire !