Ancien du Bureau Hzluu Posted February 9, 2024 Ancien du Bureau Posted February 9, 2024 Bonjour, je galère lorsqu'il faut dire si un atome est hybridé spa ou non. Comment faut-il s'y prendre? Je n'arrive pas à les dessiner. Voici l'exemple : On considère les molécules suivantes : CH3OH, CH3SH : C. L’atome de carbone du méthanethiol est hybridé sp3. Est-ce que le carbone est toujours hybridé sp3? comme ca on l'apprend par coeur merci Quote
camyosine Posted February 9, 2024 Posted February 9, 2024 Salut ! Pour savoir l'hybridation d'un atome, je te conseille tout d'abord de construire la formule de lewis de ta molécule de sorte à voir toutes les liaisons qu'elles soient liantes ou non. Puis, tu vas observer l'atome d'intérêt et tu vas t'intéresser à 2 caractéristiques: - le nombre d'atome auquel il est lié -le nombre de doublets non liants qu'il comporte. Puis tu vas utiliser la formule suivante qui marche à tous les coups: hybridation = nb d'atomes liés + nb de dnl -1 En espérant t'avoir aidé ! Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution NIcotine Posted February 9, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2024 Salut ! Pour trouver l’hybridation d'un atome il suffit d’utiliser cette formule : a = (nombres d’atomes voisins + nombre de doublet non liant) - 1 a représente la puissance --> spa Si on prend CH3OH, on a 4 atomes voisins et pas de doublet non liant, donc on a : a = 4 -1 = 3 ==> carbone hybridés sp3 N’hésites pas si tu as d'autres questions ! Enzodiazépine and alicedlr 2 Quote
Ancien du Bureau Hzluu Posted February 9, 2024 Author Ancien du Bureau Posted February 9, 2024 il y a 42 minutes, NIcotine a dit : Salut ! Pour trouver l’hybridation d'un atome il suffit d’utiliser cette formule : a = (nombres d’atomes voisins + nombre de doublet non liant) - 1 a représente la puissance --> spa Si on prend CH3OH, on a 4 atomes voisins et pas de doublet non liant, donc on a : a = 4 -1 = 3 ==> carbone hybridés sp3 N’hésites pas si tu as d'autres questions ! Justement je n'arrive pas à voir combien il y a d'atomes voisins et de doublet non liant sans faire Lewis Quote
Morgalénique Posted February 9, 2024 Posted February 9, 2024 Coucou @Hzluu! Alors pour calculer l'hybridation d'un atome tu n'as pas trop le choix que de passer par Lewis pour que ça soit rapide . Sinon il faut que tu refasses la configuration électronique de chaque atome de ta molécule mais la ça va te prendre un peu plus de temps... N'hésites pas si tu as besoin ! Bon courage Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Recommended Posts