Nesss Posted February 8 Posted February 8 Salut il y a plusieurs points sur lesquels les notions m'échappent .... Alors tout d'abord la "transformation" du cholestérol en progestérone ( qui influence si j'ai bien compris la sécrétion d'oestrogènes) ? Et aussi qu'est ce que la sDHEA ? En fait je n'ai pas bien compris cette partie du cours ..... Merci d'avance ! Mamamia 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted February 8 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 8 Salut, Je vais essayer de t'expliquer grosso-merdo les concepts pour que ce soit plus clair ( c un gros cours à par coeur donc les détails de biochimie ne tomberont pas ) Le cholestérol de la circulation maternel va être transporté dans le placenta où il pourra être transformé par une enzyme ( P450SCC ) ce qui donnera de la pregnénolone ( = P5 ). Derrière, une autre jolie petite enzyme ( la 3βHSD ) te transformera ta P5 en progestérone avec 3/4 qui repart dans la circulation maternelle et le reste pour le foetus La SDHEA est obtenu à partir de la P5 sous forme sulfatée et grâce à P450 17α-hydroxylase, qui est uniquement foetale ( donc ni chez la mère ni dans le placenta ) qui sera ensuite désulfaté et toute les autres étapes qui mènent aux oestrogènes, tu les connais. Donc pour faire très grossier, la sDHEA est une étape, elle n'a en elle même pas vraiment de fonction ( en tout cas pas que tu doives connaître ) Par contre fait attention, c'est les oestrogènes qui stimulent l'absorption de cholestérol maternel et l'activité de la P450 SCC, c'est donc les oestrogènes qui influence la sécrétion de progestérone ). Si jamais tu as besoin de plus d'explications, n'hésites pas Quote
Recommended Posts