PassD Posted February 8 Posted February 8 Salut salut j’ai un peu de mal à me lancer dans les qcms où il faut comparer la force des acides ou des bases, en gros dans le cours y’a des propriétés mais j’arrive pas à savoir quel propriété regarder en premier et celle qui sont moins importante si qlq aurait une sorte de méthode avec les étapes à suivre face à ces exos je suis preneur merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted February 8 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 8 Salut, Je te renvoie sur ce sujet, qui récapitule un peu certains points essentiels : Si c'est toujours pas clair, n'hésite pas. Eslonta and Antoibaïne 2 Quote
PassD Posted February 9 Author Posted February 9 Parfait merci ça va mieux mais dcp j’avais une autre question par rapport au cours de chimie orga j’ai bien compris la règle de markonikov mais par contre son exception un peu moins Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted February 10 Ancien Responsable Matière Posted February 10 Si tu as bien compris la règle de Markonikov c'est l'essentiel ! L'exception c'est juste que dans certaines réactions, lorsque tu vas polariser ta double liaisons pour le produit majoritaire, tu vas avoir un certain carbocation qui sera moins stable que celui du produit minoritaire. Cela sera dû par exemple par des groupements attracteurs qui attireront les électrons de leurs côtés. Ne t'embête pas trop avec ça, car quand tu fais tes additions, tu t'en rendras même pas compte que tu as une exception sous tes yeux, mais tu réussiras quand même car tu sais polarisé en regardant qui attire les électrons ou qui donne. Antoibaïne 1 Quote
Recommended Posts