Ancien Responsable Matière Von Posted February 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2024 Bonjour, je ne comprend pas du tout la correction du QCM 10 sur l’immuno-analyse, du pack de poly de cette année Citation Sujet A. Le témoin normal ne possède pas de macrophages dans son intestin. B. Les patients atteints de colite ulcéreuse ou de maladie de Cröhn ont un nombre de macrophages augmenté dans leur intestin. C. Le patient atteint de maladie de Cröhn montre une augmentation de l’activation de ses lymphocytes dans l’intestin. D. Les cellules FITC- et PE- ne sont pas des cellules du système immunitaire. E. Les résultats obtenus montrent que les patients ayant une pathologie de l’intestin activent une réaction immunitaire de type humorale. Correction A. On observe un pool de cellules liées à la PE. Ces cellules présentent donc le marqueur CD33 qui indique qu'il s'agit de macrophages. (la PE marque les CD33 qui sont des marqueurs de macrophages) C Les lymphocytes activés présentent seulement le marqueur CD14. Ils seront donc FITC+ et PE-. D Les lymphocytes non activés, ainsi que les monocytes non activés ne présenteront aucun des 2 marqueurs. Ces populations cellulaires peuvent donc être présentes dans le pool de cellules FITC- et PE-. E Dans ces résultats, on ne voit pas d'activation des lymphocytes. Or ce sont les lymphocytes B qui sont responsables de la réaction immunitaire de type humorale. De ce que j’avais compris du cours, FITC+ → LB et PE+ → LT. Pourquoi dit-on que PE+ → macrophage ? Et pourquoi dit on que les lymphocytes activé seront FITC+ et PE- ? Merci ness31 1 Quote
Ancien Responsable Matière Von Posted February 8, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2024 il y a 6 minutes, ness31 a dit : Salut ! Le PE marque le CD33, c’est un marqueur des des macrophages ! Donc lorsqu’on observe PE+ cela voudras dire qu’il s’agit de Marcrophage. ( c’est le cas par exemple du patient UC qui a un nombre de macrophage plus élevécar on détecte plus de cellules PE que là normal) Le FITC marque le CD14 qui est un marquer des lymphocytes T activé. Donc un patient avec des lymphocytes activé mais pas de macrophage sera FITC+ PE- . Tandis qu’un patient ayant aucune cellules de l’immunité activée sera FITC- (pas de marqueur CD14) et PE- (pas de marqueur CD33). Si tu as d’autres questions n’hésite pas ;) D’accord merci beaucoup pour ton explication, mais ce n’est pas du tout ce qui est dit dans le cours du tutorat ni dans le cours du professeur Segui. Est ce que c’est encore au programme ce que tu dis ? Parce que j’ai vérifié et nous avons dans le cours : FITC+ (CD19) → LB et PE+ (CD3) → LT. Quote
YOUSSPHENOÏDAL Posted February 8, 2024 Posted February 8, 2024 4 minutes ago, Von said: D’accord merci beaucoup pour ton explication, mais ce n’est pas du tout ce qui est dit dans le cours du tutorat ni dans le cours du professeur Segui. Est ce que c’est encore au programme ce que tu dis ? Parce que j’ai vérifié et nous avons dans le cours : FITC+ (CD19) → LB et PE+ (CD3) → LT. Je suis d’accord avec ce que @Von a dit, c’est pareil dans mon cours on parle que de FITC pour les CD19 (LB) et PE pour les CD3 (LT). Quote
Solution Vector Posted February 8, 2024 Solution Posted February 8, 2024 (edited) Heeeey ! On a répondu à ce qcm dans ce sujet. Il y a en effet quelques problèmes... La tutobise Edited February 8, 2024 by Vector orthosympathique, Lulu_le_Fou, MALOcclusionsphinctérienne and 3 others 5 1 Quote
Recommended Posts