PASSocio Posted February 7 Posted February 7 (edited) Slt, j'ai noté que : Acide+++ acide carboxylique > phénol > thiol > eau > alcool > amines Basique+++ mais où sont situé les cétones et les aldéhydes dans ce classement svp ? PS: J'ai noté que la prof a dit aujourd'hui que les carbonylés été plus électrophile que les acides carboxyliques, de plus il est également noté sur le diapo qu'ils sont stabilisé par des groupements donneurs. J'aurai donc tendance à les placer en tête de liste au niveau des molécules très acide. Par contre cétone en premier ou aldéhyde ça jsp. Edited February 7 by PASSocio Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted February 7 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 7 Salut ! En général, les aldéhydes sont légèrement plus acides que les cétones. Cela est dû à la présence d'un hydrogène directement lié à un atome d'oxygène dans le groupe fonctionnel des aldéhydes, tandis que dans les cétones, cet hydrogène est lié à un groupe alkyle. La liaison O-H dans les aldéhydes est plus polarisée et plus facile à rompre, ce qui facilite la dissociation de l'hydrogène et rend l'aldéhyde légèrement plus acide que la cétone. Ne t'en fait pas, normalement la prof ne demande pas ce genre de détail, surtout que ce n'est pas dit sur son cours :) Antoibaïne and PASSocio 2 Quote
Recommended Posts