Pépitee Posted February 7 Posted February 7 Bonjour ! Je refaisais les QCM du TD n° 2 de chimie orga, mais je n'arrive pas à comprendre le premier item. Dans la correction, c'est I présenté de telle sorte que Cl : -I, +M Mais je pensais que c'était attracteur grâce à son électronégativité. Quelqu'un peut m'expliquer svp ? https://ibb.co/2nPt981 Quote
Tuteur Solution camyosine Posted February 7 Tuteur Solution Posted February 7 Salut ! C’est une particularité des Halogènes: - par effet inductif, en raison de leur forte électronégativité, ils vont avoir tendance à attirer les électrons donc -I. -par effet mésomère, l’halogène possède 3 doublets non liants, et garde en tête cette petite phrase mnémotechnique que j’utilise « quand on a en trop on donne aux autres », donc, de ce fait, il va offrir un de ces doublets non liants à la simple liaison sigma adjacente, d’où le +M Tu as ce parfait exemple de donner ou d’accepter les électrons avec l’oxygène: en effet si celui ci est impliqué dans une double liaison il ne peut pas donner car la double liaison n’a pas besoin de plus, donc il va être -M, mais si il s’agissait d’une liaison sigma, elle a une place de libre pour accueillir une autre liaison donc l’oxygène va donner, il va être +M. Voila voilà ! J’espère que c’était clair et que j’ai pu t’aider ! Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
Pépitee Posted February 7 Author Posted February 7 Ah dac j'ai compris merci beaucoup c'était très clair! camyosine 1 Quote
Recommended Posts