mathoulematou Posted February 7, 2024 Posted February 7, 2024 (edited) Bonjour, je ne comprends pas le principe d'immunoadsorption: on prends deux Ag X et Y, on prends un sérum Anti X et on le test sur X et Y, puis on trie les Ac en fonction de s'ils ont réagit ou pas avec anti Y ? Donc on trie entre ceux qui font une réaction croisé (réaction avec Ag X et Y) et ceux qui ont seulement réagis avec X, puis on purifie pour avoir que des Ag X spécifique ? Ainsi ça permet l'élimination de Ac ayant un paratope réagissant avec un épitope partagé entre X et Y ? J'ai aussi du mal à comprendre les système sanguins, c'est tout bete mais je ne comprends pas le fait qu'il y est des Ag sur les cellules sanguines: c'est peut etre parce que je généralise trop mais les Ag ne sont pas sensé etre mauvais et entrainer des réactions immunes ? Pour moi, on devrait trouver des Ac sur ces cellules. Ou bien ce sont des Ag "gentils", genre les cellules ont toutes des Ag que le corps accepte ? Et justement on différencie les cellules sanguines par groupes car les O n'ont aucun Ag donc ne sont pas reconnu car aucun Ac ne les détectent ? et les A vont etre reconnu pour les groupe O et B car ces derniers possèdent des Ac anti A ? Et ainsi, les antigène de notre propre système ne sont pas reconnu, sauf en cas de maladie auto immune ou la, justement le corps sécrète des Ac contre les Ag de notre système ? Pour ce genre de qcm https://ibb.co/PcQYtPw On s'attends a ce qu'on connaisse les marquage, on doit savoir que Pe marque CD33 donc les macrophages et FITC le CD34 donc les lymphocytes? Car les info ne sont données nulles part dans l'énoncé, ou je les ai manqué ? Merci ! Edited February 7, 2024 by mathoulematou Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted February 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2024 il y a une heure, mathoulematou a dit : Bonjour, je ne comprends pas le principe d'immunoadsorption: on prends deux Ag X et Y, on prends un sérum Anti X et on le test sur X et Y, puis on trie les Ac en fonction de s'ils ont réagit ou pas avec anti Y ? Donc on trie entre ceux qui font une réaction croisé (réaction avec Ag X et Y) et ceux qui ont seulement réagis avec X, puis on purifie pour avoir que des Ag X spécifique ? Ainsi ça permet l'élimination de Ac ayant un paratope réagissant avec un épitope partagé entre X et Y ? alors pour l'immuno adsorption : il faut partir du principe qu'il existe des réactions croisées, des anticorps qui reconnaissent X et Y sauf que nous on ne veut pas de réactions croisées donc on prends le sérum contenant tous les anticorps contre X (y compris ceux qui reconnaissent X et Y ) et on ajoute l'antigène Y comme ça ceux qui reconnaissent Y on s'en débarrasse (ils tombent plus bas) il y a une heure, mathoulematou a dit : J'ai aussi du mal à comprendre les système sanguins, c'est tout bete mais je ne comprends pas le fait qu'il y est des Ag sur les cellules sanguines: c'est peut etre parce que je généralise trop mais les Ag ne sont pas sensé etre mauvais et entrainer des réactions immunes ? Pour moi, on devrait trouver des Ac sur ces cellules. Ou bien ce sont des Ag "gentils", genre les cellules ont toutes des Ag que le corps accepte ? Et justement on différencie les cellules sanguines par groupes car les O n'ont aucun Ag donc ne sont pas reconnu car aucun Ac ne les détectent ? et les A vont etre reconnu pour les groupe O et B car ces derniers possèdent des Ac anti A ? Et ainsi, les antigène de notre propre système ne sont pas reconnu, sauf en cas de maladie auto immune ou la, justement le corps sécrète des Ac contre les Ag de notre système ? toutes les cellules ont des antigènes c'est comme un passeport. Seulement il y en a qui on un passeport du soi et d'autre non. il y a une heure, mathoulematou a dit : On s'attends a ce qu'on connaisse les marquage, on doit savoir que Pe marque CD33 donc les macrophages et FITC le CD34 donc les lymphocytes? Car les info ne sont données nulles part dans l'énoncé, ou je les ai manqué ? Là je suis perplexe Quote
camyosine Posted February 7, 2024 Posted February 7, 2024 Il y a 1 heure, mathoulematou a dit : On s'attends a ce qu'on connaisse les marquage, on doit savoir que Pe marque CD33 donc les macrophages et FITC le CD34 donc les lymphocytes? Car les info ne sont données nulles part dans l'énoncé, ou je les ai manqué ? Je m’étais posée la même question que toi, dans le doute marque le sur ton cours. Après c’est pas impossible que M.CLAVEL évoquera cette info sur son cours sur la polyarthrite rhumatoïde, on verra bien ! Parce que comment c’était expliqué dans la correction, on était censé connaître ces infos donc impossible de le savoir à partir de l’énoncé. Quote
Solution Vector Posted February 7, 2024 Solution Posted February 7, 2024 (edited) Heeey @mathoulematou ! Pour répondre à ta première question, je te mets en pj le schéma de l'immuno-adsorption. Pour comprendre cette expérience, il faut se souvenir que des antigènes différents peuvent contenir des épitopes identiques (ce qui change c'est la position et le nombre de ces épitopes). Il existe donc des anticorps qui reconnaissent des antigènes différents parce qu'ils présentent le même épitope (= épitopes partagés). Ici c'est le cas de l'anticorps alpha-5 qui reconnait le même épitope sur les antigènes X et Y. Ainsi si on veut avoir une solution ne contenant que des anticorps dirigés contre l'antigène X, on va réaliser une immuno-adsorption des anticorps présents dans le sérum anti-X par l'antigène Y. Les anticorps pouvant interagirent avec Y seront donc adsorbés par Y et retirés du sérum. On dis qu'on élimine les anticorps qui croisent. Dans l'exemple du cours, l'anticorps alpha-5 va donc s'accrocher à Y et sera retiré du sérum anti-X. Dans le sérum anti-X il ne restera donc que les anticorps dirigés spécifiquement contre les épitopes de l'antigène X. Pour ta deuxième question je suis d'accord avec @pothos. Les cellules sanguines ont bien des antigènes qui leur permettent d'être reconnues comme des cellules du soi. C'est aussi à cause de la présence de ces antigènes qu'il faut faire attention lors de la transfusion de sang en fonction des groupes sanguins. Pour ta troisième question, elle a déjà été posée dans un autre sujet, cette info est sur une diapo du cours d'immunoanalyse mais j'attends la réponse du RM (quelque chose me parait incohérent par rapport à la correction). J'espère que c'est plus clair ! La tutobise Edited February 7, 2024 by Vector maathilde, Lulu_le_Fou and MALOcclusionsphinctérienne 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2024 Il y a 9 heures, mathoulematou a dit : On s'attends a ce qu'on connaisse les marquage, on doit savoir que Pe marque CD33 donc les macrophages et FITC le CD34 donc les lymphocytes? Car les info ne sont données nulles part dans l'énoncé, ou je les ai manqué ? Coucou ! Oui ça me parait bizarre aussi car ce sont des fluorochromes qui peuvent se lier à n'importe quel anticorps, donc oui ce qcm ne va pas... MALOcclusionsphinctérienne and Vector 2 Quote
Recommended Posts