Jump to content

QCM techniques

Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir tout le monde, quelque petites questions par rapport à des qcms du poly ( dsl je sais toujours pas comment vous faites pour mettre des images volumineuses 😅 )

Pack de poly 2023-2024 :  

QCM 5 C. Les techniques ELISA est un exemple de phase solide sans dénaturation. VRAI

Je comprends pas trop ce qu'on veut dire par la ? 

QCM 10 : C et D je comprends pas trop comment on peut y répondre.  

QCM 12 : Pourquoi certaines E.coli ne sont pas marquées ?

QCM 16 C : Je comprends pas pourquoi elle est fausse.  

Merci d'avance 😊

• Solution
Posted (edited)

Heeey @PASS1234 !

J'ai moi aussi quelques incertitudes donc je préfère avoir la confirmation des RM avant de valider les réponses ci-dessous (@MALOcclusionsphinctérienne et @Lulu_le_Fou) : 

QCM 5C : Je pense que phase solide désigne le fait que le support de l'expérience est solide (on est pas en solution ni dans un milieu liquide), de plus l'antigène de capture est fixé à cette phase solide. Ensuite "sans dénaturation" désigne le fait que les anticorps et les antigènes sont présents dans leur conformation native, on utilise pas de produit pour les dénaturer. -> RM

QCM 10 C et D : pour ces items je te mets en pj la diapo du prof qui y fait référence. Sur cette diapo il est écrit que les anticorps liés à la PE sont des anticorps anti-CD3 et les anticorps liés à la FITC sont des anticorps anti-CD19. Les cellules présentes dans le carré seront donc des cellules présentant les antigènes CD3 et CD19 (cellules notées PE+ et FITC+ ou CD3+ et CD19+). Ce qui me parait un peu étrange c'est que la correction affirme que les anticorps liés à la PE sont des anticorps anti-CD33 et les anticorps liés à la FITC sont des anticorps anti-CD14. Encore une fois, je m'en remets aux RM.

QCM 12 : je comprends pas non plus (je sais pas si ce sont des cellules qui viennent de se répliquer et qui ne sont pas marquées ou si la radioactivité est indétectable) -> RM.

QCM 16 C : L'énoncé précise qu'on souhaite évaluer la réponse immunitaire humorale et cellulaire. Ici, on cherche donc à mettre en évidence des anticorps. On utilisera donc la technique d'ELISA indirecte : dosage d'un anticorps à l'aide d'un antigène de capture fixé. 

Pour moi l'item exact serait : C. L’intensité de coloration mesurée par la technique ELISA indirecte est proportionnelle à la concentration en anticorps dans les puits. Comme précisé dans la correction la concentration en antigène en ELISA indirecte est fixée et identique dans tous les puits.

Voila, encore une fois, attends la réponse des RM pour être sur à 100%.

La tutobise 🧡

Capture d’écran 2024-02-07 à 08.38.19.png

Edited by Vector
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @PASS1234 !

Il y a 18 heures, PASS1234 a dit :

QCM 5 C. Les techniques ELISA est un exemple de phase solide sans dénaturation. VRAI

Je suis assez d'accord avec @Vector, il y a pas de dénaturation en ELISA, 

QCM 10 : C et D je comprends pas trop comment on peut y répondre.  

je trouve ces items un peu bizarres dans le contexte de l'exercice, il y a des choses imprécises... ne t'en fait pas, tu peux le mettre de côté car PE et FITC sont des fluorochromes, bref j'ai du mal à comprendre moi aussi, en plus y'a un double négatif sur l'item D, donc bon voilà à mon avis on le recorrigera pour l'année prochaine 

QCM 12 : Pourquoi certaines E.coli ne sont pas marquées ?

Effectivement c'est bizarre puisque s'ils elles sont pas marquées on ne peut pas y mesurer la radioactivité... 

Donc bon merci d'avoir relevé tout ça, on essayera de corriger ça et mettre ça dans le post errata ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Pour la 5C je suis dac avec @Vector

Pour la 10C, FITC et PE sont des marqueurs fluorescents liés respectivement à un anticorps anti-souris et un ac anti-chèvre, ceci car les anticorps monoclonaux A1 et A2 ont un partie non humaine, qu'on suppose pour l'un provenant d'une souris et pour l'autre d'une chèvre. On regarde donc l'activation des lymphocytes par ces anticorps monoclonaux (d'ailleurs, les ac humanisés servent à minimiser cette activation justement), si elle est plus importante dans la maladie de Crohn ou dans la colite ulcéreuse. Par contre aucun moyen de savoir les CDXX+ dans ce QCM donc je vois pas comment ils peuvent justifier la C. Pour la D par contre, il y a toujours les macrophages, monocytes et lymphocytes non activés par l'ac monoclonal sont PE- et FITC- mais sont bien des cellules immunitaires.

Le 12 est hyper mal posé, c'est pas du tout pertinent pour réviser les différents LyT.