Tuteur maelysine Posted February 6 Tuteur Posted February 6 Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai par rapport à cette molécule : (3S)-3-méthyl-pent-1-ène "l'hydratation de cette molécule en milieu acide conduit majoritairement à un mélange de deux diastéréoisomères" Dans le cas de l'hydratation d'un alcène on passe par un carbocation et on obtient un mélange racémique donc un mélange de 2 énantiomères non?? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ... Bonne soirée Quote
TheoPF Posted February 6 Posted February 6 il y a 21 minutes, ça_PASS_ouçacasse a dit : Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai par rapport à cette molécule : (3S)-3-méthyl-pent-1-ène "l'hydratation de cette molécule en milieu acide conduit majoritairement à un mélange de deux diastéréoisomères" Dans le cas de l'hydratation d'un alcène on passe par un carbocation et on obtient un mélange racémique donc un mélange de 2 énantiomères non?? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ... Bonne soirée Salut! Je te fais l'explication sur tablette maelysine 1 Quote
Solution TheoPF Posted February 6 Solution Posted February 6 @ça_PASS_ouçacasse et voilà : Alors juste pour répondre à ta question, il faut que t'évites de faire une généralité absolu Toutes les molécules sont différentes, comme tu peux le voir ici tu pars déjà avec un C* qui est de config S (en rose) lui il bouge pas tout le long de la réaction Et par rapport à l'alcène, tu vois qu'au bout de l'alcène (à gauche) C est lié à 2 H donc forcément il pourra pas être asymétrique celui là Est-ce que tu comprends mieux mtnt ? Par contre t'es pas obligé de dessiner le produit tu peux direct dire RS SS ! Perds pas de temps bêtement :) Thomastocyte and Antoibaïne 2 Quote
Tuteur maelysine Posted February 6 Author Tuteur Posted February 6 il y a 7 minutes, TheoPF a dit : @ça_PASS_ouçacasse et voilà : Alors juste pour répondre à ta question, il faut que t'évites de faire une généralité absolu Toutes les molécules sont différentes, comme tu peux le voir ici tu pars déjà avec un C* qui est de config S (en rose) lui il bouge pas tout le long de la réaction Et par rapport à l'alcène, tu vois qu'au bout de l'alcène (à gauche) C est lié à 2 H donc forcément il pourra pas être asymétrique celui là Est-ce que tu comprends mieux mtnt ? Par contre t'es pas obligé de dessiner le produit tu peux direct dire RS SS ! Perds pas de temps bêtement :) Ahh ok super merci beaucoup!! TheoPF 1 Quote
Recommended Posts