Jump to content

Poly circulation embryonnaire et foetale qcm 5

Go to solution Solved by alischémie,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour,

j'ai une question concernant l'item A du qcm 5: " A propos de la formation des vaisseaux et des cellules sanguines
A. En début de 4ème semaine, on retrouve 2 tubes cardiaques et 2 aortes ventrales."

L'item est compté faux car ce sont les aortes dorsales, or il me semblait que la prof avait dit qu'il y avait 2 aortes ventrales qui se tournent vers l'arrière pour former des aortes dorsales. Du coup est-ce que j'ai mal compris les explications de la prof?

Merci d'avance

Posted

Salut @Leelou

Je suis d'accord avec toi, en début de 4ème semaine il y a bien une aorte ventrale droite et une aorte ventrale gauche qui se recourbent pour se lier aux dorsales primitives. Je pense donc qu'il s'agit d'une errata. Si d'autres tuteurs sont du même avis peuvent-ils confirmer ? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, loumérus a dit :

Salut @Leelou

Je suis d'accord avec toi, en début de 4ème semaine il y a bien une aorte ventrale droite et une aorte ventrale gauche qui se recourbent pour se lier aux dorsales primitives. Je pense donc qu'il s'agit d'une errata. Si d'autres tuteurs sont du même avis peuvent-ils confirmer ? 

Salut, il me semble qu'a la 4ème semaine, les tubes cardiaques ont fusionnés, c'est pourquoi il n'y en a qu'un seul et que l'item est faux

Posted

@Leelou @Gaétang Au niveau des tubes cardiaques, ils fusionnent pendant la 4ème semaine donc ça serait litigieux que ce soit cette partie de la phrase qui soit fausse. Dans tous les cas, la correction n'est pas la bonne.. 

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 3 minutes, loumérus a dit :

@Leelou @Gaétang Au niveau des tubes cardiaques, ils fusionnent pendant la 4ème semaine donc ça serait litigieux que ce soit cette partie de la phrase qui soit fausse. Dans tous les cas, la correction n'est pas la bonne.. 

Dans l'item il y a bien écrit "en début de 4 ème semaine". Donc il y a bien 1 tube cardiaque, 2 aortes dorsales et 2 aorte ventrales, c'est pourquoi la correction correspond bien à l'item , non ?

Edited by Gaétang
Posted

@Gaétang Non car si les tubes cardiaques fusionnent pendant la 4ème semaine, ça veut dire qu'ils étaient séparés au début de cette semaine là, donc qu'il y en avait 2. 

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, loumérus a dit :

@Gaétang Non car si les tubes cardiaques fusionnent pendant la 4ème semaine, ça veut dire qu'ils étaient séparés au début de cette semaine là, donc qu'il y en avait 2. 

Je sais pas parce que dans le cours en début de semaine, il n'y a qu'un tube cardiaque : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/zt27.png

• Solution
Posted

Salut je suis d'accord avec @loumérus et @Leelou, à la 4eme semaine le cours dit clairement qu'il existe des aortes ventrales ( qui se prolongent en aortes dorsales ) donc pareil, pour moi c'est un possible errata. 

Et pour la fusion des tubes cardiaques, selon le cours elle se fait bien pendant la 4eme semaine semaine (contrairement à ce que montre le dessin du diapo...) donc c'est bien ca qu'il faut retenir.

• Responsable Matière
Posted
il y a 36 minutes, alischémie a dit :

Salut je suis d'accord avec @loumérus et @Leelou, à la 4eme semaine le cours dit clairement qu'il existe des aortes ventrales ( qui se prolongent en aortes dorsales ) donc pareil, pour moi c'est un possible errata. 

Et pour la fusion des tubes cardiaques, selon le cours elle se fait bien pendant la 4eme semaine semaine (contrairement à ce que montre le dessin du diapo...) donc c'est bien ca qu'il faut retenir.

Je suis pas sur de suivre, dans le cours les deux tubes cardiaques fusionnent en début de semaine 4 comme indiqué sur le diapo, donc il n'y en a pas 2.

• Tuteur
Posted
Il y a 9 heures, alischémie a dit :

Ok merci, comme la correction parlait juste des aortes j'avoue que je n'ai pas pensé au fait que les 2 tubes cardiaques étaient faux😅