Jump to content

Illumination qui fait mal

Recommended Posts

Posted

Salut salut, je fais ma pré rentrée en ce moment et je réalise (même si je le savais avant) l'énormité de cette année. Je ne sais pas trop par quel bout prendre les choses et ça me stress à mort alors que rien à encore commencé! Est-ce que c'est normal?

De plus je n'ai jamais vraiment travaillé et ne sais pas trop comment faire.... La catastrophe quoi, quelqu'un pour me rassurer, me conseiller?

Posted

Je sais que cela peut paraître abrupt. De plus, les cours sont rapides. Des fois, les tuteurs n'expliquent pas tout parce que cela leur semble evident.

Il y a plein de matière : embryo, biomol, etc. que j'avais trouvé impossible à faire. Puis quand le prof l'a expliqué en cours, cela s'est éclairci. De ré-entendre m'a fait beaucoup de bien.

Enfin, à la fin du semestre, les matières se chevauchent et tu auras l'explication d'une chose dans une autre matière.

Posted

Je rejoins bayou : il est possible qu'ils aillent vite pour nous mettre un peu dans le bain (même si ce n'est pas aussi rapide en vrai) mais aussi parce que pour eux, c'est évident.

Après, dis-toi que tu n'es vraiment pas la seule même si les autres ne disent mot !

Et puis, il y a de bons stress qui peuvent te pousser à faire mieux.

Si j'ai un conseil à te donner, ce serait de te faire des connaissances et de bien comprendre ce qui est attendu de toi.

Tous ceux qui ont réussi sont passés par une année qu'on peut qualifier à juste titre de difficile. Passage obligé ...

Bon courage à toi !

Posted

Salut !
Tout d'abord bon courage pour ton année ! :)

Ensuite, comme cela a été dit, pour le moment le choc est rude : tu passes du rythme plan plan du lycée où on prenait le temps de tout expliquer plsrs fois dans le détail, où on te laissait le temps d'écrire, etc... au rythme de la fac. Ca fait mal, et c'est normal. C'est aussi pour ça qu'on fait des pré-rentrées, pour vous mettre dans le bain et que vous ne soyez pas aussi pommés lors du début des vrais cours. Ne t'inquiètes pas, tout ce que tu vois en pré-rentrée, tu le reverras en cours, avec un petit avant goût de déjà vu, et de en cours d'acquisition non négligeable, qui va te permettre de trouver ta méthode de travail sans prendre la marée d'entrée.

Les tuteurs ne sont pas des profs, et n'ont pas le même recul que ces derniers, on fait ce qu'on peut, mais on ne mord pas. Pourquoi je dis ça ? Pcq si tu as une question, un point d'incertitude, vas demander ! Tu ne passeras pas pour plus bête que ton voisin, pcq crois moi, il y aura plein d'autres personnes qui n'oseront pas demander, mais qui se poseront exactement la même question. Parfois pour nous tuteurs, une notion nous parait d'une évidence rare, pcq en une semaine de cours en présentiel tu en entends parler déjà 1000 fois, mais pour vous, effectivement, ça ne l'est pas, donc demande !

Tu demandais aussi par rapport à la méthode de travail : alors c'est sûr, chacun la sienne, mais rien ne t'empêche d'aller demander à tous les tuteurs que tu croises pour te faire une idée, et t'aider à trouver des pistes. Ensuite, sers toi de la pré-rentrée et des premières semaines de cours pour faire des tests, sur ce qui te convient le mieux, après tu n'auras plus le temps, garde le en tête.

Après, pour t'aider à aborder l'année, ne te coupe pas de ta famille, ou de tes meilleurs amis, bien sûr, tu ne pourras pas les voir aussi souvent qu'avant, et trouver des moments ensemble sera de plus en plus compliqué, mais ne coupe pas les ponts. Si tu as un/e pote tjrs là pour toi, garde précieusement le numéro : ça peut faire vachement de bien de parler à qq'un dans les moments durs. Idem pour les parents. Après n'oublie pas que tu peux demander à avoir un tuteur/tutrice perso, ça peut être bien pour discuter des coups de blues, et d'avoir une oreille attentive qui sait exactement ce que s'est la PACES, pcq comme tu l'as dit toi même, tu étais prévenu, mais tu n'étais pas pour autant préparé : on ne peut pas l'être avant de le vivre :)

Garde une alimentation saine, et fais super attention à ton sommeil, ne rogne JAMAIS dessus ! C'est le pire à faire, pcq après tu tombes dans un cercle vicieux de fatigue, et donc d'improductivité, et donc tu travailles plus tard, et donc tu ne récupères pas, et on peut aller loin comme ça. Donc attention !

Pour finir, c'est normal que pour le moment tu sois en stress, tu es en train de réaliser la différence avec le lycée, mais il faut relativiser : tous les PACES (et même les doublants !) sont passés par là, et pour le moment je n'en connais pas qui soit mort. Alors respires un bon coup, réfléchis à ce que tu sais de toi quant à tes facultés d'apprentissage (est-ce que tu retiens mieux en écrivant, en lisant, en parlant, ...), et en fonction essaye de te mettre à apprendre tes cours de cette manière.

Voilà !
J'espère que mon message te servira, bon courage pour la suite et garde le moral ! Rien n'est encore fait, tout est à construire ! :)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...