PASS-ympa Posted February 6 Posted February 6 Hello tout le monde ! Je vous contacte parce que j'ai croisé un QCM qui me laisse à confusion autour de la chimie organique. Il est extrait du premier sujet de pharmacie du pack de polys de printemps de 2022-2023. QCM 5 À propos des molécules suivantes : Item A : Le composé 1 peut être majoritairement obtenu par bromation suivie d’alkylation du benzène. (Cela désignait une molécule de parabromotoluène.) L'item est compté comme vrai. Or, on est dans le cas d'une bisubstitution électrophile, et que le brome est attracteur. Ne devrait t-il pas "orienter" le groupement méthyl en méta pour donner du métabromotoluène ? Merci d'avance pour l'aide et le temps que vous allez consacrer à m'aider. :D Quote
Solution TheoPF Posted February 6 Solution Posted February 6 il y a une heure, PASS-ympa a dit : Hello tout le monde ! Je vous contacte parce que j'ai croisé un QCM qui me laisse à confusion autour de la chimie organique. Il est extrait du premier sujet de pharmacie du pack de polys de printemps de 2022-2023. QCM 5 À propos des molécules suivantes : Item A : Le composé 1 peut être majoritairement obtenu par bromation suivie d’alkylation du benzène. (Cela désignait une molécule de parabromotoluène.) L'item est compté comme vrai. Or, on est dans le cas d'une bisubstitution électrophile, et que le brome est attracteur. Ne devrait t-il pas "orienter" le groupement méthyl en méta pour donner du métabromotoluène ? Merci d'avance pour l'aide et le temps que vous allez consacrer à m'aider. :D Salut! ATTENTION toujours regarder les effets mésomères en premier! Le Brome a un effet +M donc il va enrichir en e- les positions ortho et surtout para. Donc le produit maj sera bien le para PASS-ympa, Thomastocyte and Antoibaïne 2 1 Quote
Recommended Posts