Tuteur maelysine Posted February 6 Tuteur Posted February 6 Bonjour, j'ai un petit doute car j'ai les 2 informations dans mon cours. Est ce à partir de la 8° semaine ou de la 12° que c'est le placenta qui sécrète l'oestrogène et la progestérone? Merci d'avance ;) Quote
Solution Vava_ Posted February 6 Solution Posted February 6 il y a 1 minute, ça_PASS_ouçacasse a dit : Bonjour, j'ai un petit doute car j'ai les 2 informations dans mon cours. Est ce à partir de la 8° semaine ou de la 12° que c'est le placenta qui sécrète l'oestrogène et la progestérone? Merci d'avance ;) Coucou, Je te mets ce que j'ai marqué : — Pour la progestérone = " Synthétisée par le corps jaune puis dès la 8ᵉ semaine par le placenta plus particulièrement par le Syncytiotrophoblaste du placenta puis 12ᵉ semaine uniquement placentaire." - Pour l'œstrogène = "Synthèse par le corps jaune puis progressivement par l’embryon grâce au syncytiotrophoblaste et au cytotrophoblaste dès la 8ᵉ semaine ". Mais ce n'est pas le placenta qui le synthétise ? Du moins je ne pense pas (à vérifier), car c'est une unité fœto-placentaire (= origine du fœtus et du placenta)? Je ne suis pas sûr pour les œstrogènes (pour la progestérone un peu plus), il faut voir ce que disent les tuteurs et/ou les RMs. (désolé, je ne t'ai pas aidé de ouf ^^') Mick 1 Quote
alischémie Posted February 6 Posted February 6 Bonjour @ça_PASS_ouçacasse Je confirme ce qu'a dit @Vava_, et comme le syncytiotrophoblaste et le cytotrophoblaste font partie du placenta on peut dire que celui ci secrète de l'œstrogène et de la progestérone à partir de la 8eme semaine. Mick, Saratatouille and Vava_ 3 Quote
Responsable Matière pothos Posted February 6 Responsable Matière Posted February 6 il y a 8 minutes, Vava_ a dit : - Pour l'œstrogène = "Synthèse par le corps jaune puis progressivement par l’embryon grâce au syncytiotrophoblaste et au cytotrophoblaste dès la 8ᵉ semaine ". Mais ce n'est pas le placenta qui le synthétise ? Du moins je ne pense pas (à vérifier), car c'est une unité fœto-placentaire (= origine du fœtus et du placenta)? alors je pense qu'on considère que c'est l'unité foeto-placentaire qui sécrète l'oestrogène en effet la prof a bien insister dessus, c'est un très bonne exemple de l'unité entre le foetus et le placenta puisque les enzymes permettant sa sécrétion se trouve autant dans le placenta que le fœtus, nous en avons explicité 2 -> 17alpha hydroxylase se trouvant dans le fœtus, aromatase dans le placenta. mais on écoute les tuteurs Vava_ 1 Quote
Tuteur maelysine Posted February 6 Author Tuteur Posted February 6 @pothos, @alischémie, @Vava_ merci à tous les 3 :) alischémie and Vava_ 2 Quote
loumérus Posted February 6 Posted February 6 Salut @ça_PASS_ouçacasse, Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Pour rajouter une précision par rapport à la confusion avec la 12ème semaine : à partir de la 12ème semaine il y a une synthèse uniquement placentaire alors qu'à la 8ème semaine il y a aussi synthèse par le corps jaune. A partir de la 12ème semaine, le corps jaune n'intervient plus pour la synthèse d'oestrogènes et de progestérone. Je pense que c'est de là que venait ces 2 dates ! Saratatouille, alischémie and maelysine 3 Quote
Tuteur maelysine Posted February 6 Author Tuteur Posted February 6 à l’instant, loumérus a dit : Salut @ça_PASS_ouçacasse, Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Pour rajouter une précision par rapport à la confusion avec la 12ème semaine : à partir de la 12ème semaine il y a une synthèse uniquement placentaire alors qu'à la 8ème semaine il y a aussi synthèse par le corps jaune. A partir de la 12ème semaine, le corps jaune n'intervient plus pour la synthèse d'oestrogènes et de progestérone. Je pense que c'est de là que venait ces 2 dates ! Super merci pour la précision !! :) Quote
Recommended Posts