Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, j'ai un petit doute car j'ai les 2 informations dans mon cours. Est ce à partir de la 8° semaine ou de la 12° que c'est le placenta qui sécrète l'oestrogène et la progestérone?

Merci d'avance ;)

• Solution
Posted
il y a 1 minute, ça_PASS_ouçacasse a dit :

Bonjour, j'ai un petit doute car j'ai les 2 informations dans mon cours. Est ce à partir de la 8° semaine ou de la 12° que c'est le placenta qui sécrète l'oestrogène et la progestérone?

Merci d'avance ;)

Coucou,

Je te mets ce que j'ai marqué :

— Pour la progestérone = " Synthétisée par le corps jaune puis dès la 8ᵉ semaine par le placenta plus particulièrement par le Syncytiotrophoblaste du placenta puis 12ᵉ semaine uniquement placentaire."

- Pour l'œstrogène = "Synthèse par le corps jaune puis progressivement par l’embryon grâce au syncytiotrophoblaste et au cytotrophoblaste dès la 8ᵉ semaine ". Mais ce n'est pas le placenta qui le synthétise ? Du moins je ne pense pas (à vérifier), car c'est une unité fœto-placentaire (= origine du fœtus et du placenta)?

Je ne suis pas sûr pour les œstrogènes (pour la progestérone un peu plus), il faut voir ce que disent les tuteurs et/ou les RMs.

(désolé, je ne t'ai pas aidé de ouf ^^')

• Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Vava_ a dit :

- Pour l'œstrogène = "Synthèse par le corps jaune puis progressivement par l’embryon grâce au syncytiotrophoblaste et au cytotrophoblaste dès la 8ᵉ semaine ". Mais ce n'est pas le placenta qui le synthétise ? Du moins je ne pense pas (à vérifier), car c'est une unité fœto-placentaire (= origine du fœtus et du placenta)?

alors je pense qu'on considère que c'est l'unité foeto-placentaire qui sécrète l'oestrogène 

en effet la prof a bien insister dessus, c'est un très bonne exemple de l'unité entre le foetus et le placenta puisque  les enzymes permettant sa sécrétion se trouve autant dans le placenta que le fœtus, nous en avons explicité 2 -> 17alpha hydroxylase se trouvant dans le fœtus, aromatase dans le placenta.

mais on écoute les tuteurs 

Posted

Salut @ça_PASS_ouçacasse

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Pour rajouter une précision par rapport à la confusion avec la 12ème semaine : à partir de la 12ème semaine il y a une synthèse uniquement placentaire alors qu'à la 8ème semaine il y a aussi synthèse par le corps jaune. A partir de la 12ème semaine, le corps jaune n'intervient plus pour la synthèse d'oestrogènes et de progestérone. Je pense que c'est de là que venait ces 2 dates ! 

• Tuteur
Posted
à l’instant, loumérus a dit :

Salut @ça_PASS_ouçacasse

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Pour rajouter une précision par rapport à la confusion avec la 12ème semaine : à partir de la 12ème semaine il y a une synthèse uniquement placentaire alors qu'à la 8ème semaine il y a aussi synthèse par le corps jaune. A partir de la 12ème semaine, le corps jaune n'intervient plus pour la synthèse d'oestrogènes et de progestérone. Je pense que c'est de là que venait ces 2 dates ! 

Super merci pour la précision !! :)