Jump to content

immunolyse

Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'aurais une question concernant l'immunolyse si j'ai bien compris on a la présence de Fc + un anticorps et un complément et enfaite on remarque la réaction protéique du complément face à l'anticorps d'ailleurs c'est pour ça lors de l'absence de l'anticorps  notamment avec un prélèvement sanguin on remarque la formation d'un culot et une sorte de sérum ?

• Solution
Posted

Hey @mel326 !

Je pense que tu as compris le principe. Pour être sur, je vais te ré expliquer en détail cette technique : 

La technique d'immunolyse est une technique de mise en évidence directe de la réaction antigène-anticorps. 

Pour mettre les choses au clair je vais reprendre l'exemple des globules rouges vu en cours (mais ça marche pour toutes les cellules). Pour les mettre en évidence, on va passer par 3 étapes. Pour ça on aura besoin de globules rouges(GR), d'anticorps anti-GR et de protéines du complément (protéases capables de lyser les cellules et qui reconnaissent notre anticorps anti-GR).

Etape 1 : on met les GR en présence d'anticorps anti-GR. Les anticorps anti-GR reconnaissent les antigènes présents à la surface du GR et se lient avec (= interaction antigène-anticorps).

Etape 2 : on rajoute dans le tube à essais des protéines du complément. Ces protéines reconnaissent les anticorps anti-GR liés à la surfaces des GR. Cette interaction permet l'activation des protéines du complément qui commencent à lyser les GR marqués par l'anticorps.

Etape 3 : dans le tube à essai on récupère un lysat de GR, le tube devient rouge à cause du relargage de l'hémoglobine présente dans les GR. 

Et comme tu l'as dit, si on utilise pas d'anticorps, les protéines du compléments seront incapables de reconnaitre et de détruire les GR. On aura donc dans le tube un culot composé de GR qui ont coulés au fond et un surnageant correspondant au sérum.

Cette technique permet entre autre de trier les cellules en fonction des antigènes présents à leur membrane (il suffit alors d'utiliser un anticorps dirigé contre ces antigènes, et les protéines du compléments se chargeront d'éliminer les cellules ciblées).

J'espère que c'est plus clair !

La tutobise 🧡

Capture d’écran 2024-02-05 à 18.51.18.png