Ancien du Bureau Hzluu Posted February 5, 2024 Ancien du Bureau Posted February 5, 2024 Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment peut-on savoir si un élément est instable par B+ ou B- etc? Il faut regarder sa masse?? J'ai du mal a comprendre. Voici un exemple de QCM : QCM4 du poly, CHAPITRE 3 : TRANSFORMATION RADIOACTIVE (je n'arrive pas à mettre des photos car fichiers trop lourds) Emem 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted February 5, 2024 Tuteur Posted February 5, 2024 Il faut regarder celui qui a la masse la plus petite du tableau, s'il a une masse plus petite ça veut dire qu'il aura plus du mal à se désintégrer et donc il est plus stable. Emem 1 Quote
Solution TheeNzOhrn Posted February 5, 2024 Solution Posted February 5, 2024 Coucou @Hzluu ! Pour connaitre le type de transformation, dans ce genre de QCM, il faut regarder le numéro atomique de l’élément (Z). Tu sais que : les transformations β- concernent des noyaux excédentaires en neutrons les transformations β+ concernent des noyaux excédentaires protons les transformations par conversion externe concernent des noyaux excédentaires en protons À partir de là, tu regardes comment varie le numéro atomique Z : si Z augmente, il s'agit d'une transformation β- si Z diminue, il s'agit d'une transformation β+ ou capture électronique pour différencier la transformation β+ de la transformation par conversion externe, il faut regarder regarder la différence d'énergie : s'il y a une différence d'énergie supérieure à 1,022 MeV, alors il s'agit d'une transformation par β+ Prenons l'exemple QCM 4 (chapitre 3) du poly. Sur le tableau, tu peux voir que l'Etain-123 est instable, car l'Iode-123 a une énergie de masse inférieure : Etain : 114486,680 MeV Iode : 114486,564 MeV Ensuite, tu remarques que le numéro atomique de l'Etain-123 est inférieur au numéro atomique de l'Iode-123 : Etain : Z = 50 Iode : Z = 53 Z augmentant, il s'agit d'une transformation β-. J'espère avoir pu t'aider ! Emem and TIRALOIN 2 Quote
Recommended Posts