Jump to content

Element stable/instable

Go to solution Solved by TheeNzOhrn,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment peut-on savoir si un élément est instable par B+ ou B- etc? Il faut regarder sa masse?? J'ai du mal a comprendre. Voici un exemple de QCM : QCM4 du poly, CHAPITRE 3 : TRANSFORMATION RADIOACTIVE (je n'arrive pas à mettre des photos car fichiers trop lourds)

• Tuteur
Posted

Il faut regarder celui qui a la masse la plus petite du tableau, s'il a une masse plus petite ça veut dire qu'il aura plus du mal à se désintégrer et donc il est plus stable.

• Solution
Posted

Coucou @Hzluu !

Pour connaitre le type de transformation, dans ce genre de QCM, il faut regarder le numéro atomique de l’élément (Z). Tu sais que :

• les transformations β- concernent des noyaux excédentaires en neutrons
  • les transformations β+ concernent des noyaux excédentaires protons 
  • les transformations par conversion externe concernent des noyaux excédentaires en protons 

À partir de là, tu regardes comment varie le numéro atomique Z :

• si Z augmente, il s'agit d'une transformation β-
  • si Z diminue, il s'agit d'une transformation β+ ou capture électronique 
  • pour différencier la transformation β+ de la transformation par conversion externe, il faut regarder regarder la différence d'énergie : s'il y a une différence d'énergie supérieure à 1,022 MeV, alors il s'agit d'une transformation par β+

Prenons l'exemple QCM 4 (chapitre 3) du poly. Sur le tableau, tu peux voir que l'Etain-123 est instable, car l'Iode-123 a une énergie de masse inférieure :

• Etain : 114486,680 MeV 
  • Iode : 114486,564 MeV

Ensuite, tu remarques que le numéro atomique de l'Etain-123 est inférieur au numéro atomique de l'Iode-123 : 

• Etain : Z = 50
  • Iode : Z = 53

Z augmentant, il s'agit d'une transformation β-.

J'espère avoir pu t'aider !